Dépendance


  • Pourquoi Vampire Survivors est-il si addictif?

    Pourquoi Vampire Survivors est-il si addictif?

    Tyrannoeil me demandait récemment si je pouvais lui expliquer ce qui rend le jeu Vampire Survivors (poncle, 2022) si addictif. S’il y a une réponse courte, ce serait parce qu’il est juteux. L’expression vient de Jesse Schell, dans son livre The art of game design, où Schell définit la «jutosité» (juiciness) comme qualifiant une interface…

  • Fortnite et les bots

    Fortnite et les bots

    J’ai enfin commencé à jouer à Fortnite (Epic Games, 2017)! J’ai commencé à y jouer dans le deuxième chapitre, juste après le trou noir. N’étant pas un grand joueur de jeux de tir, je me suis dit que ça valait la peine d’essayer malgré tout.

  • Deux définitions de l’immersion

    Deux définitions de l’immersion

    Dans son livre In-game: from immersion to incorporation, Gordon Calleja montre que le terme «immersion» renvoie à des choses très différentes selon le contexte dans lequel on l’emploie. Parmi toutes les typologies de l’immersion et les définitions différentes du terme, deux définitions reviennent le plus souvent: l’immersion comme présence ou comme absorption. L’immersion comme présence L’immersion…

  • «Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo» (Yann Leroux)

    «Quand on passe du temps avec une machine, le plus souvent, ce n’est pas la machine qui est en cause.» Yann Leroux, présent sur le net avec un blogue (que j’ai récemment ajouté dans mes liens sur les jeux vidéo) et un compte Twitter, s’est fait interviewé par le site InternetActu. Tout au long de…