Étiquette : Age of Empires

Age of Empires est un jeu de stratégie en temps réel développé par Ensemble Studios en 1997. C’est le premier de la série Age of Empires.


  • Temps « réel » et « temps réel »

    Temps « réel » et « temps réel »

    Cet article est un extrait revu et adapté de ma thèse de doctorat (2015, p. 55-60). Pour les auteurs d’Understanding Video Games, l’expression « temps continu » serait plus appropriée que « temps réel » pour qualifier les jeux de stratégie en temps réel (Egenfeldt-Nielsen et al. 2008, p. 43). Comme ils le précisent, une session de jeu de 45 […]

  • Savoir, postmodernisme et études cinématographiques

    Savoir, postmodernisme et études cinématographiques

    Dans un élan de motivation, je navigue dans mes vieux brouillons de billets de blogue et tombe sur un texte presque achevé en 2013 qui s’intitule « Savoir, postmodernisme et études cinématographiques ». J’en ai fait quelques modifications pour clarifier les idées et le voici. * Je suis retombé récemment sur un billet de blogue […]

  • Le podcast « T’es pas mon genre » parle de jeux de stratégie en temps réel

    Le podcast « T’es pas mon genre » parle de jeux de stratégie en temps réel

    Jeux.ca a lancé récemment un podcast intitulé « T’es pas mon genre », co-animé par Antoine Bordeleau, Antoine Clerc-Renaud et Sébastien Savard, qui décortique à chaque épisode un genre vidéoludique. J’ai déjà eu l’occasion d’écouter les épisodes sur les battle royale et les first-person shooters. Le cinquième épisode porte sur les jeux de stratégie en […]

  • Northgard (Shiro Games, 2018)

    Northgard (Shiro Games, 2018)

    Je viens de commencer Northgard (Shiro Games, 2018), un jeu de stratégie en temps réel qui ressemble sous bien des aspects à Age of Empires. Le jeu nous met dans la peau de clans de Vikings qui doivent s’affronter en colonisant des territoires et en collectant des ressources pour nourrir notre peuple et recruter de […]

  • L’espace-temps de la fiction et l’espace-temps du jeu

    L’espace-temps de la fiction et l’espace-temps du jeu

    On peut penser qu’il y a un espace-temps où se déroule le jeu, qu’on appelle le cercle magique, et un espace-temps où se déroule la fiction, qu’on appelle la diégèse.

  • Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo

    Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo

    Un petit mot pour vous annoncer la parution récente du livre Identité et multiplicité en ligne aux Presses de l’Université du Québec, dirigé par Maude Bonenfant et Charles Perraton. J’y signe un article intitulé « Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo ». J’utilise l’exemple plus particulier des jeux de […]

  • Trois histoires des jeux vidéo

    Trois histoires des jeux vidéo

    À chaque fois que j’explique que je travaille sur l’histoire des jeux vidéo pour ma thèse, je dois expliquer plus en détails ce que j’entends par là. C’est que mon interlocuteur peut entendre trois choses: 1) l’histoire racontée dans, 2) l’histoire mise en scène dans, 3) ou l’histoire formée par les jeux vidéo.

  • Les jeux de stratégie en temps réel: principes de base

    Les jeux de stratégie en temps réel: principes de base

    Je réalise que plusieurs des sujets dont je traite ou veux traiter ici nécessitent la compréhension de concepts de base. En montant mon cours à la session d’hiver, j’ai réalisé que pour commencer, je devais bien expliquer notamment ce qu’était un jeu de stratégie. Je ferai la même chose ici avec cet extrait de mon mémoire de maîtrise en commençant par expliquer ce qu’est un jeu de stratégie en temps réel.

  • Scénario (jeux de stratégie)

    Dans les jeux de stratégie, un scénario est un segment de jeu ayant sa propre unité et sa propre fin. Dans la plupart des jeux, lorsque deux ou plusieurs joueurs veulent commencer une partie, ils vont choisir un scénario qui va leur donner des conditions précises dans lesquelles s’affronter (topographie, obstacles, objectifs, etc.) qu’ils pourront […]