Étiquette : Age of Empires (série)


  • On joue à Age of Empires II: The Conquerors Expansion – Attila le Hun

    On joue à Age of Empires II: The Conquerors Expansion – Attila le Hun

    Je me remets aux Let’s plays un peu, en débutant la campagne Attila le Hun d’Age of Empires II: The Conquerors (Ensemble Studios, 2000). Bien que je m’attendais à ce que l’expérience soit longue et parfois répétitive, je suis assez déçu du peu de défi que le premier scénario représente pour une séance de 50 […]

  • Le podcast « T’es pas mon genre » parle de jeux de stratégie en temps réel

    Le podcast « T’es pas mon genre » parle de jeux de stratégie en temps réel

    Jeux.ca a lancé récemment un podcast intitulé « T’es pas mon genre », co-animé par Antoine Bordeleau, Antoine Clerc-Renaud et Sébastien Savard, qui décortique à chaque épisode un genre vidéoludique. J’ai déjà eu l’occasion d’écouter les épisodes sur les battle royale et les first-person shooters. Le cinquième épisode porte sur les jeux de stratégie en […]

  • Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo

    Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo

    Un petit mot pour vous annoncer la parution récente du livre Identité et multiplicité en ligne aux Presses de l’Université du Québec, dirigé par Maude Bonenfant et Charles Perraton. J’y signe un article intitulé « Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo ». J’utilise l’exemple plus particulier des jeux de […]

  • Trois histoires des jeux vidéo

    Trois histoires des jeux vidéo

    À chaque fois que j’explique que je travaille sur l’histoire des jeux vidéo pour ma thèse, je dois expliquer plus en détails ce que j’entends par là. C’est que mon interlocuteur peut entendre trois choses: 1) l’histoire racontée dans, 2) l’histoire mise en scène dans, 3) ou l’histoire formée par les jeux vidéo.

  • La culture et le partage, l’exemple du RTS

    La culture et le partage, l’exemple du RTS

    Je suis heureux de constater que le site web RTSGuru, qui avait annoncé sa fermeture en décembre dernier, semble maintenant sur la voie d’être remis sur pied. Évidemment, la partie est loin d’être gagnée. Les jeux de stratégie en temps réel classiques ne sont plus ce qu’ils étaient, pour plusieurs raisons dont certaines évoquées dans […]

  • Archiver mes séquences de jeu sur Twitch.tv

    Archiver mes séquences de jeu sur Twitch.tv

    Je vais essayer de plus en plus d’archiver mes propres séquences de jeu, et ce, peu importe le jeu vidéo auquel je joue. L’idée est de pouvoir enregistrer mes parties en format vidéo pour pouvoir les regarder à nouveau plus tard voire les utiliser lors de séances de cours. Plusieurs jeux comme StarCraft ou Age […]

  • Micro-gestion et macro-gestion dans les jeux de stratégie en temps réel

    Micro-gestion et macro-gestion dans les jeux de stratégie en temps réel

    La macro-gestion et la micro-gestion (ou macro/micro) sont des termes qui s’appliquent aux actions d’un joueur de jeux de stratégie en temps réel selon leur portée ou leur échelle. Ce sont deux aspects du jeu que le joueur doit gérer en même temps.

  • Les jeux de stratégie en temps réel: principes de base

    Les jeux de stratégie en temps réel: principes de base

    Je réalise que plusieurs des sujets dont je traite ou veux traiter ici nécessitent la compréhension de concepts de base. En montant mon cours à la session d’hiver, j’ai réalisé que pour commencer, je devais bien expliquer notamment ce qu’était un jeu de stratégie. Je ferai la même chose ici avec cet extrait de mon mémoire de maîtrise en commençant par expliquer ce qu’est un jeu de stratégie en temps réel.

  • Scénario (jeux de stratégie)

    Dans les jeux de stratégie, un scénario est un segment de jeu ayant sa propre unité et sa propre fin. Dans la plupart des jeux, lorsque deux ou plusieurs joueurs veulent commencer une partie, ils vont choisir un scénario qui va leur donner des conditions précises dans lesquelles s’affronter (topographie, obstacles, objectifs, etc.) qu’ils pourront […]