-
Senamo, Seyté, Mani Deïz / Trois fois rien (2016)
Mes étudiants se sont passés le mot et connaissent maintenant non seulement mon ex-implication dans le hip-hop, mais aussi mon passé de rappeur. Une navigation profonde sur ce blogue leur a permis de découvrir mon alias, qu’ils ont cherché avidement. Je m’en suis bien amusé (surtout après avoir supprimé ce qu’il restait d’audio en ligne!)…
-
Akhenaton – Il n’est jamais trop tard
Pour Thierry — que j’ai recroisé récemment à travers son stream —, pour se rappeler des bons moments de notre adolescence. Introverti depuis l’enfance, tu le sais, eh? Cette carapace rigoureuse a eu raison de ma joie Effaçant le sourire de mes traits Jeune au contact d’histoires tristes, convaincu que la vie est une suite de deuils…
-
IAM (feat. Deni Hines) – Peur de vivre
Il y a parfois de ces chansons qui me touchent particulièrement. Dans « Peur de vivre », ce sont quelques lignes d’Akhenaton dans ce verset que je retranscris intégralement.
-
Retour sur IAM à la Récréathèque de Laval
Il y a quelques semaines, j’apprends par le biais de sa page Facebook que Koriass faisait la première partie du groupe IAM à la Récréathèque de Laval (oui). J’y étais donc le 30 septembre dernier. Véritable groupe culte pour moi, je n’avais vu IAM qu’une seule fois en show dans ma vie, en 2008.
-
Sun Tzu à propos de la typologie des concepts
Alors qu’on en parlait il y a quelques temps chez Helenablue et qu’Yvan indique qu’il le lit sur la page d’accueil de son blogue, je viens de lire L’Art de la guerre de Sun Tzu, texte que je m’étais depuis longtemps dit que je lirais, sous les conseils d’amis et suivant l’héritage que j’en avais…
-
L’art de présenter les faits
Il y a des exemples très explicites pour voir comment la manière de présenter les faits affecte la réception de ceux-ci sur un public. Le quotidien gratuit Métro m’en a donné un bon exemple il y a quelques jours. Si la criminalité a diminué globalement, les crimes violents reliés aux gangs de rue sont en…
-
Récit au présent et mise en abyme métaphorique: l’exemple de Troie d’Akhenaton
On semble intuitivement croire qu’un récit se fait par rapport à une histoire qui est au passé. Par contre, le récit « au présent » est possible, et, dans certains cas, porte une signification très différente du récit habituel. Il pourrait en effet – puisqu’au présent – faire référence très facilement à lui-même [tel une mise en…
-
Dix ans de hip-hop, cinq ans de cinéma
Il fait maintenant dix ans que j’ai reçu ma première cassette de rap, L’école du micro d’argent d’IAM (1997), et cinq ans que j’étudie le cinéma. Pour l’occasion, j’ai reçu le CD du même album. Petite déception: il y a une modification majeure : la piste 15, « Libère mon imagination », est remplacée par le single…
-
Quand le stéréotype prend le dessus
La plupart des gens qui me connaissent dans un contexte universitaire sont surpris lorsqu’ils apprennent que j’écoute du rap. Il m’arrive de me faire dire quelque chose comme: « une chance qu’il y a des gens qui écoutent du rap mais qui peuvent avoir un discours si cohérent ». Jusqu’à récemment, je le prenais comme un compliment,…