Alain Bergala
-
Gérer la complexité narrative: Dark, Life is Strange et le savoir encyclopédique
Il y a une complexité narrative qui est fréquente dans les fictions contemporaines. La série Dark (Baran bo Odar & Jantje Friese, 2017-2020) en est un bon exemple: on passe d’un personnage à un autre qui ont des liens cachés, d’une temporalité à une autre jusqu’à des univers parallèles.
Écrit par
-
Temps « réel » et « temps réel »
Cet article est un extrait revu et adapté de ma thèse de doctorat (2015, p. 55-60). Pour les auteurs d’Understanding Video Games, l’expression « temps continu » serait plus appropriée que « temps réel » pour qualifier les jeux de stratégie en temps réel (Egenfeldt-Nielsen et al. 2008, p. 43). Comme ils le précisent, une session de jeu de 45…
Écrit par
-
L’espace-temps de la fiction et l’espace-temps du jeu
On peut penser qu’il y a un espace-temps où se déroule le jeu, qu’on appelle le cercle magique, et un espace-temps où se déroule la fiction, qu’on appelle la diégèse.
Écrit par
-
Bergala sur Groulx et Godard
Je reviens d’une conférence d’Alain Bergala au colloque La nouvelle vague française et le cinéma direct québécois organisé par le Michel Marie et Michèle Garneau. La conférence s’intitulait « Godard/Groulx : quel partage de cinéma ? » et traitait des rapports bidirectionnels entre les films de Jean-Luc Godard et Gilles Groulx.
Écrit par



