Étiquette : Albums


  • L’attitude critique

    L’attitude critique

    Il y a environ trois ans que je ne suis plus intensivement la scène hip-hop d’ici. Il y a quelques mois, je reçois l’album Prisonniers du temps de Terio & Fly, avec la mention Hiphopfranco.com, et j’ai décidé sur un coup de tête de saisir la balle au bond et de replonger dans l’exercice d’écriture…

  • Nac Illysit, un exemple de disparus du rap québécois

    Le groupe dont faisait partie Seblast, gagnant d’un concours de freestyles à Musique Plus, a littéralement disparu de la carte, à peu près en même temps qu’il apparaissait. Je trouve ça dommage, car à réécouter plusieurs pistes de cet album, ils avaient certainement du potentiel.

  • Loin du rap québécois en 2010 | Alaclair Ensemble

    Loin du rap québécois en 2010 | Alaclair Ensemble

    J’ai été très heureux de pouvoir lire la revue du rap québécois 2010 d’Hiphopfranco, notamment parce que je n’ai pas vraiment suivi la scène hip-hop au Québec cette année.

  • La Structure – Quatre éléments | Créer sa propre lumière

    «Je sais que ma can va, tourner ton mur en canevas» (Luwee le metroman, dans La Structure, «Quatre éléments», Fraîcheur garantie, 1999) Il y avait quelque chose de particulier à La Structure. J’avais je crois une fascination pour leur écriture très multisyllabique. En misant sur les sonorités de syllabes de cette manière, en multipliant le plus…

  • Dix ans de hip-hop, cinq ans de cinéma

    Il fait maintenant dix ans que j’ai reçu ma première cassette de rap, L’école du micro d’argent d’IAM (1997), et cinq ans que j’étudie le cinéma. Pour l’occasion, j’ai reçu le CD du même album. Petite déception: il y a une modification majeure : la piste 15, «Libère mon imagination», est remplacée par le single…

  • Critiques du mois de septembre: Sir Pathétik & Billy Nova / M.I.G.

      Alors, voilà, je vous laisse quelques mots sur les critiques du mois de septembre que j’ai publiée. Deux cette fois-ci: Mauvaize frékentation de Sir Pathétik & Billy Nova et Gemini, Me, Myself and High LP de M.I.G. Sir Pathétik & Billy Nova ont quand même fourni, malgré la «limite» que Pathétik peut faire, en…

  • Critiques du mois d’août: Negsayo, PeeZee, Pythagore

    Quelques mots sur quelques critiques que j’ai récemment publié sur Hiphopfranco. De Negsayo (Bump ça dans ton whip!), j’ai apprécié l’aspect «personnage» derrière les paroles oui, mais aussi le flow. On ressent la touche, chacun ayant rendu ses verses reconnaissables et les ayant maîtrisés pour qu’on les ressente vrais. Le DVD, composé entre autres d’entrevues…

  • Damien reste lui-même

    J’apprécie en général le rap que peut faire Damien, son dernier album n’en fait pas exception. Vous pouvez en lire mon commentaire sur ma critique de l’album Plus que jamais. Peu importe jusqu’à quel point Damien peut faire parler de lui négativement, on ne peut lui reprocher d’avoir changé depuis son premier album. Le style…

  • La culture hip-hop par Public Enemy

    J’ai ajouté un essai, écrit par Olivier Boisvert-Magnen, sur Hiphopfranco, qui concerne la culture hip-hop par le biais de Public Enemy. L’article en tant que tel est intéressant, même s’il n’est pas si rigoureux en tant que preuve. Il importe par contre que de plus en plus de gens se penchent sur le hip-hop en…