Étiquette : Amélie Paquet


  • Ceci est mon 800ème article de blogue

    Ceci est mon 800ème article de blogue

    J’ai presque passé tout droit (car mon prochain billet est déjà dans la file d’attente pour publication), mais ceci est mon 800ème article de blogue. Vous allez me dire que je triche un peu, parce que, bon, j’ai publié quelques articles « rétrospectivement » (j’ai remis mes archives de critiques d’albums et d’entrevues) ou encore parce qu’à…

  • Le jeu vidéo fait-il partie de la culture?

    Le jeu vidéo fait-il partie de la culture?

    Je pose une question dans mon titre mais la question en soi est peu importante: « Le jeu vidéo fait-il partie de la culture? ». Je suis quelqu’un d’assez pragmatique pour bien des questions de ce type et je pense que le jeu vidéo ne fera pas partie de la culture tant qu’on ne le traitera pas…

  • La difficulté du blogue dans le contexte académique

    Je paraphrase l’expression de Michelle Blanc à propos du blogue dans un contexte d’affaires, alors qu’il y a déjà plusieurs mois (probablement depuis la pause que j’ai prise cet été) que je veux réfléchir à quelques particularités du blogue dans le contexte académique. Des sites comme Academia.edu existent pour créer une relation de type « réseaux…

  • L’apparence de mon bureau – jeu de tag

    L’apparence de mon bureau – jeu de tag

    Suite au tag reçu par Yvan, je me prête au jeu. Je lance donc le tag à, s’ils le veulent bien: Amélie Antoine (lire sa réponse) Dominic

  • Le plaisir d’écrire sur du papier

    Plus jeune, je me souviens que je trouvais plutôt « vieux jeux » les profs qui parlaient avec éloge de l’écriture sur papier. On dirait pourtant que j’ai récemment redécouvert ce plaisir d’avoir le contact direct avec ce qu’on écrit. Bien que je sois assez familier avec l’informatique pour que l’ordinateur réponde à mes actions directement « comme…

  • La chose ou l’effet esthétique comme définition d’une discipline artistique?

    J’ai assisté hier, sous l’invitation d’Amélie Paquet, à une table ronde sur la question des « nouveaux objets de la littérature ». La discussion globale fut très intéressante, davantage sur le mode de « exposons quelles sont les problématiques reliées à la question de ces fameux nouveaux objets » que « débattons sur la question de leur littérarité », ce qui,…