–The-Stalker–: De l’influence de Leenhardt sur Bazin

Antoine Godin, sur son blogue The Stalker, écrit sur l’influence de Roger Leenhardt sur André Bazin à partir du livre de Dudley Andrew sur ce dernier. Je suis son blogue depuis presque ses tout débuts. Dans les dernières années, il fait peu de publications, mais chacune très pertinente.

L’enfant prodige de Luc Dionne (2010): entendre la musique intérieure

Une scène très particulière de L’enfant prodige (Luc Dionne, 2010) m’a agacé au plus haut point. Elle fait écho à plusieurs autres mises en scène similaires, surtout vues dans les séries télé contemporaines.

La critique : parlez-en en bien, parlez-en en mal…

Sur son blogue, Marc-André Lussier nous explique qu’il s’est déjà fait dire qu’une critique devrait se taire plutôt qu’être négative devant un film québécois.

Rendre « punché » au détriment de la liberté d’expression

À la suite d’Yvan, c’est à mon tour de manifester mon appui à l’intervention d’André Habib sur le formatage d’un documentaire. Les producteurs du film Hommes à louer de Rodrigue Jean, documentaire sur la prostitution masculine, veulent ainsi obliger son réalisateur et son monteur à en faire une version écourtée, adaptée peut-être à un certain […]

Témoignage, information ou affirmation?

Les théories d’André Bazin permettraient d’expliquer ce qui m’a déçu du DVD de La Rive-Sud de Montréal, non dans les deux vidéoclips mais dans les interventions. Son point de vue est qu’il existe deux types de cinéastes: ceux qui se concentrent sur une mise en scène de l’image, et ceux qui font plutôt une mise […]