André Gardies
-
Gérer la complexité narrative: Dark, Life is Strange et le savoir encyclopédique
Il y a une complexité narrative qui est fréquente dans les fictions contemporaines. La série Dark (Baran bo Odar & Jantje Friese, 2017-2020) en est un bon exemple: on passe d’un personnage à un autre qui ont des liens cachés, d’une temporalité à une autre jusqu’à des univers parallèles.
Écrit par
-
Temps « réel » et « temps réel »
Cet article est un extrait revu et adapté de ma thèse de doctorat (2015, p. 55-60). Pour les auteurs d’Understanding Video Games, l’expression « temps continu » serait plus appropriée que « temps réel » pour qualifier les jeux de stratégie en temps réel (Egenfeldt-Nielsen et al. 2008, p. 43). Comme ils le précisent, une session de jeu de 45…
Écrit par
-
Scénarisation et réalisation en jeu vidéo (ART1702)
J’ai eu la chance de donner cet automne le cours Scénarisation et réalisation en jeu vidéo (ART1702) en co-enseignement avec Odile Prouveur, qui est notamment journaliste pour le site d’actualités de jeux vidéo Multijoueur. Le cours est à la base un intéressant mais parfois étrange mélange entre la scénarisation au cinéma et la « scénarisation » (ou…
Écrit par
-
Le jeu vidéo est-il une nouvelle forme de récit?
Les premières analyses du jeu vidéo se sont intéressées à des jeux pour leurs qualités narratives et littéraires, notamment Adventure (William Crowther & Don Woods, 1977), un jeu entièrement textuel où il faut aussi entrer des commandes de texte pour faire quelque chose. C’est quelque part cette approche narrative envers le jeu vidéo qui a mené…
Écrit par


![Les Zergs comme métaphore de l’abjection féminine dans le jeu vidéo StarCraft [2007]](https://www.simondor.com/wp-content/uploads/2017/08/zergs-fig8.png)

