André Gaudreault


  • Les types d’interaction de Marie-Laure Ryan

    Les types d’interaction de Marie-Laure Ryan

    Marie-Laure Ryan distingue l’interaction interne de l’interaction externe (2006, p. 108). Le joueur peut avoir une interaction interne avec le monde du jeu, par le biais d’un personnage-joueur (ou parfois avatar), c’est-à-dire un personnage présent dans le monde diégétique qui n’y a qu’une seule position et qui ne peut y interagir qu’avec son environnement immédiat.…

  • Temps « réel » et « temps réel »

    Temps « réel » et « temps réel »

    Cet article est un extrait revu et adapté de ma thèse de doctorat (2015, p. 55-60). Pour les auteurs d’Understanding Video Games, l’expression « temps continu » serait plus appropriée que « temps réel » pour qualifier les jeux de stratégie en temps réel (Egenfeldt-Nielsen et al. 2008, p. 43). Comme ils le précisent, une session de jeu de 45…

  • Le concept de dispositif d’Agamben

    Le concept de dispositif d’Agamben

    Je chercherai avec ce résumé à faire écho à la pensée d’Agamben pour mieux comprendre le rôle potentiel du dispositif dans les études vidéoludiques.

  • Mon séminaire à la maîtrise: « Épistémologie de la recherche en sciences humaines »

    Mon séminaire à la maîtrise: « Épistémologie de la recherche en sciences humaines »

    C’est la première fois que j’ai vraiment l’occasion de donner un séminaire à la maîtrise. J’ai pu tout de même par le passé donner une partie du cours « Immersion et perception » aux étudiant-e-s de 2e cycle de la maîtrise en création numérique à Rouyn-Noranda et ai déjà donné deux séances lors de séminaires d’une collègue…

  • Ash et la focalisation

    Ash et la focalisation

    Je me suis dit récemment que je devrais jouer plus à des jeux de petits studios. La scène indépendante dans les jeux vidéo n’a pas encore les lettres de noblesse qu’elle peut avoir au cinéma, par exemple. De ce que j’en connais, on voit très souvent des pâles copies de jeux très connus à grand…

  • Impact des innovations technologiques sur l’historiographie et la théorie du cinéma, du 1er au 6 novembre 2011

    Demain débutera le colloque intitulé Impact des innovations technologiques sur l’historiographie et la théorie du cinéma, co-organisé par André Gaudreault du GRAFICS (UdeM) et Martin Lefebvre d’ARTHÉMIS (Concordia). Ce colloque bilingue se déroulera sur six jours à Montréal à la Cinémathèque québécoise et réunit des chercheurs de renom de partout à travers le monde. L’idée…

  • Point de vue téléologique

    Dans un travail de recherche, il faut éviter de soutenir un point de vue téléologique, c’est-à-dire — notamment — un point de vue qui regarde l’histoire comme si elle se dirigeait vers une finalité précise. À discuter de cela avec quelques membres de ma famille à Noël cette année (oui, nous avons des sujets de…

  • Inglorious Basterds | Le suspense et le rapport à l’histoire dans l’uchronie

    Inglorious Basterds | Le suspense et le rapport à l’histoire dans l’uchronie

    Ce texte révélera vraisemblablement des moments clefs de l’intrigue du film dont il est question. J’étais très enthousiaste à ma sortie du film Inglorious Basterds de Quentin Tarantino, sentiment partagé par les cinéphiles avec qui j’étais réuni. Je ne m’attendais cependant pas à voir autant de réticence de toute part, allant du mépris d’un cinéaste…

  • L’importance du choix des mots

    En lisant sur la dernière publication d’André Gaudreault, professeur au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, je tombe sur un passage qui m’intéresse.