André Habib
-
Entrer dans notre imaginaire – La bande-annonce du roman de Patrick Dion
« Maintenant, permettez-moi d’entrer dans votre imaginaire… » C’est l’expression qu’emploie Patrick Dion pour présenter la bande-annonce de son nouveau roman, Fol allié. Il semble qu’il y ait une certaine tendance à faire la promotion de romans avec un contenu audiovisuel. Je trouve intéressant la tendance, mais en même temps, l’expression employée par Dion pour présenter son…
Écrit par
-
André Habib sur Polytechnique : la belle image insignifiante
J’ai déjà dit ailleurs que j’admirais le talent qu’a André Habib pour commenter de manière critique les films. Je l’admire d’abord parce que c’est un travail que je ne serais pas capable de faire : j’aime parfois détester des films, et j’ai de la difficulté à inférer sur les intentions d’un réalisateur pour critiquer un…
Écrit par
-
Rendre « punché » au détriment de la liberté d’expression
À la suite d’Yvan, c’est à mon tour de manifester mon appui à l’intervention d’André Habib sur le formatage d’un documentaire. Les producteurs du film Hommes à louer de Rodrigue Jean, documentaire sur la prostitution masculine, veulent ainsi obliger son réalisateur et son monteur à en faire une version écourtée, adaptée peut-être à un certain…
Écrit par
-
La suprématie du fun: un exemple
J’attire simplement votre attention sur un article d’André Habib dans le Hors Champ, que je n’avais pas lu au moment où il était d’actualité (septembre 2006). L’article traite d’une intervention de deux individus à Tout le monde en parle, à propos des films Le goût de la cerise d’Abbas Kiarostami et Free Zone d’Amos Gitaï.…
Écrit par