Aristote
-
Gérer la complexité narrative: Dark, Life is Strange et le savoir encyclopédique
Il y a une complexité narrative qui est fréquente dans les fictions contemporaines. La série Dark (Baran bo Odar & Jantje Friese, 2017-2020) en est un bon exemple: on passe d’un personnage à un autre qui ont des liens cachés, d’une temporalité à une autre jusqu’à des univers parallèles.
Écrit par
-
La bibliothèque et l’espace que prend le savoir
Une bonne partie de ce qu’implique le travail de recherche est de gérer « l’espace » que prend le savoir. Écrire un texte, c’est être capable de savoir quel espace sera consacré à chaque concept, à chaque exemple, à chaque démonstration, et être en mesure de bien comprendre dans quel ordre on présente ces choses.
Écrit par
-
Red Dead Redemption, l’échec fictionnel et la tragédie
Alerte aux gâcheurs: je révélerai ici la fin du jeu Red Dead Redemption (Rockstar San Diego/Rockstar North, 2010). J’ai parlé de la question de l’échec dans les jeux vidéo au dernier cours, en partie en partant des idées de Jesper Juul dans son ouvrage The Art of Failure. L’argument central du livre de Juul concerne…
Écrit par
-
Méfaits divers et catharsis
Normand Baillargeon synthétise le concept de catharsis d’Aristote avec l’exemple de la médiatisation des (mé)faits divers tragiques.
Écrit par
-
Le Deus Ex Machina des livres dont vous êtes le héros
Je me souviens que, quand j’étais jeune, je lisais des livres dont vous êtes le héros. Un ménage dans mes vieilles affaires chez mes parents m’en a fait retrouver quelques-uns, et j’ai pris plaisir à tenter de rejouer, mes souvenirs étant peu nombreux sur les mécanismes de jeu. J’ai débuté Les Collines maléfiques (Steve Jackson,…
Écrit par