Blogue universitaire de Simon Dor, professeur en études vidéoludiques et médiatiques à l'UQAT Montréal

Arts visuels

Articles traitant des arts visuels de manière générale (peinture, architecture, sculpture, etc.) et de tout ce qui appartient à ce qu’on pourrait appeler le domaine des arts en général, jusqu’à l’art actuel et contemporain qui n’utilise pas les canevas classiques.

  • La jouabilité comme expérience esthétique

    Dans le cadre de mes recherches, j’essaie de comprendre la jouabilité comme comprendre l’activité d’une personne vis-à-vis du jeu et, pour cela, comprendre entre autres l’interrelation entre le jeu et les joueuses ou joueurs. Je rejoins davantage la définition qu’en propose Jesper Juul : « the way the game is actually played » (Juul 2005, p. 83, je souligne).

    La jouabilité comme expérience esthétique
  • L’appropriation culturelle, l’esthétisation du monde et le sens originel

    C’était récemment la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et l’Halloween approche, c’est peut-être le temps de rappeler que les enjeux d’appropriation culturelle sont de véritables enjeux. Je parlais récemment du sens que peut avoir un personnage historique dans un jeu vidéo comme Civilization. Mais c’est un phénomène plus large qui dépasse…

    L’appropriation culturelle, l’esthétisation du monde et le sens originel
  • Le visible de Lyotard dans Final Fantasy VII

    ,

    Cette semaine, j’ai cru bon explorer les concepts de lisibilité et de visibilité de l’image selon le philosophe Jean-François Lyotard. Des concepts complexes, ambitieux à décrire en détails, mais je crois en avoir résumé suffisamment les grandes lignes pour faire comprendre un point important sur l’immersion dans les jeux vidéo: l’image vidéoludique est plus souvent…

    Le visible de Lyotard dans Final Fantasy VII
  • Le réconfort, l’œuvre d’art et la justification

    Tant de choses pertinentes sont écrites dans le dernier article de Paule Mackrous. Différentes choses que j’aurais voulu écrire et que je n’avais jamais vues regroupées dans un même texte. Sur les démarches artistiques, d’abord. C’est-à-dire, sur l’idée que les démarches artistiques sont plus ou moins pertinentes pour expliquer une œuvre d’art, pour en expliquer…

    Le réconfort, l’œuvre d’art et la justification
  • L’art contemporain n’est pas un sida de civilisation

    Comme je suis le blogue de Renart L’éveillé, je suis tombé sur un texte qu’il a écrit en réponse à un de ses collègues du groupe Les 7 du Québec, un collectif de sept blogueurs qui parlent de politique sans ligne éditoriale. Le texte en question de Yan Barcelo tente de démontrer que l’art contemporain…

  • La « valeur ajoutée » au banal de la vie des artistes

    J’aime bien commenter des citations que je prends de textes que je lis pour des cours, bien que je n’en propose pas nécessairement une réflexion exhaustive. Dans son texte « La star et le prisonnier. Les dispositifs d’auto-surveillance et de spectacularisation de soi sur Internet », Olivier Asselin fait une analyse des sites où un individu présente…

  • Kant et la finalité formelle objective

    ,

    J’étais en train de lire « Analytique du beau » de Kant, quand un extrait m’a en quelque sorte « expliqué » clairement ce qui m’agaçait dans l’établissement de prix de « l’Académie » (Oscars, Jutras, Génies, Césars, …). Kant parle en quelque sorte – à propos de la perfection – de l’idée d’une fin à une chose, et qu’on ne…

  • Le signe d’Alberti

    Je place ici une définition selon Alberti qui me pousse à réflexion et sur laquelle je reviendrai probablement éventuellement. J’appelle un signe (segno) une chose quelconque qui se tient à la surface de telle sorte que l’œil la puisse voir. Des choses que nous ne pouvons pas voir, personne ne niera qu’elles n’appartiennent en rien…

  • Zidane, un portrait du XXIe siècle: marginalité dans son contexte

    Douglas Gordon a un parcours relativement marginal au sein des arts visuels, de par le fait qu’il utilise dans certaines oeuvres des films « classiques » en format vidéo: elles sont par ailleurs l’essentiel de ses matériaux. 24 Hour Psycho (1993) ou 5 Year Drive-By (1995), par exemple, « s’approprient » des œuvres préexistantes, de façon à…