-
Persist (AdventureIslands, 2013) et le renversement des attentes
Quand j’ai commencé à donner des cours, un des premiers cours que je devais donner était un cours sur les jeux mobiles et j’étais un petit peu pris au dépourvu. Je ne jouais pas beaucoup à des jeux mobiles et j’avais envie de pouvoir faire en sorte que mes étudiants créent des jeux. C’était la…
-
Fabe – Comme un rat dans l’coin | La beauté du sampling
Je viens de terminer une compilation personnelle sur CD. Je n’en ai pas besoin pour moi, comme j’ai mon iPod, mais c’est pour un échange avec mon beau-frère. Tout ceci part de mon idée que la musique n’est pas un langage universel. Mon beau-frère aime aussi beaucoup la musique, mais dans un spectre très différent…
-
Harry Potter and the Half-Blood Prince | Horizon d’attentes, adaptation et questions reliées
En sortant de l’audiovision du film Harry Potter and the Half-Blood Prince (David Yates, 2009), quelques amis et moi discutions de l’adaptation du film. Les questions typiques en fait: « pourquoi enlever tel élément? », « pourquoi ajouter tel élément? », etc.
-
Lutter contre la prévisibilité?
Je n’ai jamais vraiment aimé être prévisible : comme si le fait que les autres puissent savoir ce qu’on va faire leur donnait un certain pouvoir sur nous. C’est futile quand on y pense. J’ai vu une sage réponse dans La République de Platon à propos de ce type de commentaire : [Thrasymaque :] Je…
-
La dérision du spectateur par les attentes brisées
Avant d’en dire plus, je vous propose de regarder ce vidéo de Fatal Bazooka (au moins jusqu’à 1:15 – vous pourrez commencer à lire la suite après ce temps). Fatal Bazooka – J’aime trop ton boule (Clip) sélectionné dans Musique et Clips Celui-ci ridiculise en quelque sorte Sean Paul, voire le spectateur de Sean Paul,…
-
Le franc-jeu et The Illusionist
Je voulais émettre une critique au film The Illusionist (Neil Burger, 2006), si on le considère d’un point de vue ludique, soit par rapport à un jeu entre l’instance créatrice et le spectateur (ou le lecteur). Je signifie immédiatement que ce type d’analyse m’a été introduit dans le cours Analyse filmique à l’Université de Montréal…