Auteur/Autrice (concept)
-
Points de vue et jugements de valeur dans une analyse
Dans la lignée de mes autres considérations suite à la lecture de travaux, je parlerai aujourd’hui de la notion de points de vue ou de jugements de valeur. C’est une chose qui est extrêmement difficile à expliquer et à généraliser, car j’ai l’impression que les chercheurs ne sont pas tout à fait d’accord à ce…
Écrit par
-
L’objectif des universitaires et des universités
Quand un groupe d’universitaires se réunit quelque part (ce qui arrive tout le temps, dans les séminaires, les colloques, etc.), ils ont bien sûr des discussions. Parfois, ils font partie d’une même discipline, parfois de disciplines variées. Ils s’inscrivent donc chacun dans une histoire disciplinaire personnelle et collective. Par exemple, j’apprécie des auteurs que d’autres…
Écrit par
-
Prétention et blogues – commentez, l’auteur n’a pas toujours raison
Le cours Cinéma, littérature et médias m’a emmené à me questionner sur la question de la « prétention » des textes. Autour de la notion d’essai, nous avons discuté autour de l’idée qu’un texte puisse prétendre ou non à l’exhaustivité par rapport à son objet d’étude.
Écrit par
-
Leçon de cinéma : reproche à l’expression elle-même comme au type de contenu
Je déteste l’expression « leçon de cinéma », encore moins « classe de maître » (« master class » en anglais). Je n’ai jamais assisté à une telle activité. Elle consiste globalement, selon ce que j’en sais, à une rencontre avec un cinéaste, qui parle de la manière dont il fait ses films. Rien de personnel envers Arnaud Desplechin, dont je…
Écrit par
-
Intentionnalisme ou anti-intentionnalisme : de quoi parle-t-on?
L’une des questions où j’ai le plus pris position autour des réflexions de mon cours Introduction à la philosophie de l’art est la question de l’intention. À quel point est désirable la connaissance des intentions de l’auteur dans l’interprétation d’une œuvre d’art? Il y a deux questions qui sont nécessaires à remplir avant de pouvoir…
Écrit par
-
Affirmation au premier degré
En surfant sur le web, je suis tombé sur un manifeste qui prône le premier degré, c’est-à-dire qui tente d’enlever les équivoques de sens en stipulant que les signataires parleront toujours sans signifier autre chose que le premier sens de ce qu’ils disent. Je trouve intéressant cette démarche, bien qu’elle ne puisse pas s’appliquer à…
Écrit par
-
Analogie sur les droits d’auteur et Internet
Voilà donc une habile allégorie sur le téléchargement et les droits d’auteur, où l’auteur discrédite l’idée que les fournisseurs d’accès Internet devraient contrôler les fichiers téléchargés par les internautes, en les comparant à des propriétaires de ponts qui devraient contrôler le transport d’alcool de contrebande. Difficile de prendre une telle décision en connaissance de son…
Écrit par
-
L’auteur dans l’approche narratologique
J’ai trouvé quelques phrases clefs pour mieux expliquer ma conception du rôle de l’auteur lorsque je parle d’une œuvre, dans Du littéraire du filmique d’André Gaudreault. J’ai déjà tenté de définir plus clairement quelques raisons qui font que je veux me dissocier de la figure de l’auteur pour expliquer une œuvre. Ici, Gaudreault spécifie que,…
Écrit par
-
La psychanalyse de l’auteur inconnu
L’une des choses que l’on a critiqué en quelque sorte de la psychanalyse en art, c’est probablement qu’elle se centre beaucoup sur la figure de l’auteur, et particulièrement sur son inconscient qui crée au-delà des intentions de l’auteur lui-même. J’ai déjà parler de la limite des intentions d’un auteur, qui impliquait en quelque sorte une…
Écrit par