-
Quatre types de déplacements de ressources
Une économie de jeu ou autre est bâtie sur les relations entre les différentes ressources. On parle parfois de « faire rouler l’économie » lorsqu’on parle de s’assurer que l’argent s’échange et que les produits et services circulent bien. Une économie est fondée sur les déplacements de ressources. En jeu vidéo, Ernest Adams et Joris Dormans identifient quatre…
-
Mon 286 et la « mémoire affective » de l’expérience des jeux vidéo
Je suis souvent surpris d’à quel point les jeux vidéo forment dans ma tête différents « blocs » de mémoire reliés entre eux par des affects particuliers. Selon l’endroit où j’ai joué le plus souvent ou en premier à un jeu spécifique, je l’associe à un bloc de souvenirs qui font que certaines expériences très différentes se…
-
10 images de jeux vidéo qui m’ont marqué
J’ai sauté dans le train des dix images de jeux vidéo qui m’ont marqué. Oui, StarCraft (tout comme Final Fantasy VI) auraient dû s’y retrouver si ça avait vraiment été un top 10 réfléchi, mais j’ai essayé d’être plus diversifié et de m’adapter aussi aux réponses des autres — deux amis avaient déjà mis Final Fantasy…
-
La protection contre le piratage des jeux DOS
Pour éviter le piratage, les jeux DOS implémentaient souvent un code de protection à l’ouverture du jeu. Le principe est simple: si on a acheté le jeu, on a le manuel d’instructions avec nous. Pour s’assurer que la copie du jeu est légitime, le joueur devrait pouvoir répondre à une question fort simple tirée du…