The Lord of the Rings: The Battle For Middle-Earth


  • Rejouer le récit dans différentes adaptations ludiques de l’univers de J.R.R. Tolkien

    Rejouer le récit dans différentes adaptations ludiques de l’univers de J.R.R. Tolkien

    Je viens de voir que le dernier numéro de la revue Sciences du jeu, intitulé « Jeux traditionnels et jeux numériques : filiations, croisements, recompositions », vient de paraître. J’y signe un texte intitulé « Rejouer le récit dans différentes adaptations ludiques de l’univers de J.R.R. Tolkien ». Je montre de quelles manières les jeux vidéo et les jeux traditionnels…

  • Expressive games, adaptations ludiques et forum doctoral

    Expressive games, adaptations ludiques et forum doctoral

    Vous m’excuserez d’être peu présent ces temps-ci. Bloguer sur mes cours ou sur mes recherches demande malgré tout du temps, ce que je n’ai eu qu’en petites quantités dans ces derniers mois. Je compte dans le meilleur des mondes me reprendre malgré tout et synthétiser certaines idées que j’ai développées en donnant mon cours Analyse…

  • Un long parcours spéléologique

    Un long parcours spéléologique

    J’ai l’impression d’être dans l’antichambre de la sortie d’un long tunnel où j’ai plongé il y a de cela plusieurs mois. J’ai entamé le projet de la traversée en septembre 2011, mais ce n’est qu’en juin 2012 que je me lançais vraiment dans cette aventure spéléologique d’où j’ai l’impression de ressortir aujourd’hui.

  • Warcraft III: unité versus unité plus loin qu’une soustraction

    Warcraft III: unité versus unité plus loin qu’une soustraction

    Je viens de recevoir un commentaire qui m’incite à publier ce post déjà amorcé mais jamais terminé. Je dois me rétracter par rapport à un texte sur la « puissance non-linéaire » de Battle for Middle-Earth (Electronic Arts, 2003), où je faisais l’apologie du jeu dans sa dynamique de « roche-papier-ciseaux » et où j’insinuais que Warcraft III (Blizzard…

  • La puissance non-linéaire

    Bon, le jeu Battle for Middle-Earth a déjà pris de l’âge (~2003) mais il est intéressant dans son mode de fonctionnement de le comparer à celui de Warcraft III. Je considère que Battle for Middle-Earth est plutôt non-linéaire dans la « puissance » de chacune des unités possédées, par le principe que, par exemple, les piquiers de…