Bernard Perron

Bernard Perron est professeur titulaire à l’Université de Montréal et fut mon directeur de recherche pour la maîtrise et le doctorat. Il s’intéresse au jeu vidéo d’horreur, à la cognition et à la narration.


  • Des conceptions cycliques de la cognition en temps réel

    Des conceptions cycliques de la cognition en temps réel

    J’ai déjà insisté ici sur le fait que les schémas dirigent la perception dans le jeu, laquelle se pense en termes notamment d’affordances et d’habitudes. Si autant la lecture de guides de stratégie que l’expérience peuvent construire les schémas du joueur, celui-ci va devoir jongler en temps réel avec différents plans stratégiques au cours de…

  • 10 angles d’analyse d’un jeu vidéo

    10 angles d’analyse d’un jeu vidéo

    Pour analyser un jeu vidéo suivant les objectifs qu’on s’est fixé, on peut considérer différents éléments dans le jeu. Je propose ici dix grands aspects intéressants pour une analyse. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive: chaque analyse pourrait en fait avoir son propre type. Comme pour une analyse de film, chaque analyse d’un jeu vidéo…

  • La stratégie comme modalité actionnelle

    La stratégie comme modalité actionnelle

    Cet article est un extrait revu et augmenté de mon mémoire de maîtrise (p. 42-46). Comme on le précisait ailleurs, la stratégie a plusieurs définitions. À l’aboutissement de leur travail méthodologique sur un corpus de films interactifs, de films-jeux et d’oeuvres de nouveaux médias interactifs, Bernard Perron, Dominic Arsenault, Martin Picard et Carl Therrien l’ont défini comme une de…

  • « Emulation » et « Strategy » dans le Routledge Companion to Video Game Studies

    Je publie ce court billet environ un an après la publication des textes « Emulation » et « Strategy » que j’ai publié dans le Routledge Companion to Video Game Studies, dirigé par Mark J.P. Wolf et Bernard Perron, début 2014. J’ai pu développer deux idées très générales sur chacun de ces concepts liés aux jeux vidéo de sorte…

  • Addressing the Preservation of Gameplaying : Archiving Actional Modalities (Execution, Resolution, and Strategy)

    Bernard Perron, mon directeur de thèse, et moi-même avons publié un article dans un livre qu’il co-dirige avec Federico Giordano sur les archives. Ce fut l’occasion de réfléchir spécifiquement à la question bien sûr de la préservation des jeux vidéo, qui était l’objet principal du livre. Par contre, nous avons aussi et probablement surtout pu concilier…

  • The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study

    The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study

    Je suis heureux de vous apprendre que je viens de publier un texte dans la revue Game Studies! Le texte, « The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study », est une adaptation et une traduction d’un chapitre de mon mémoire de maîtrise (p. 57-88) que j’ai déposé en 2010. Ça faisait un certain…

  • La limite de l’émulation : l’interface physique des jeux vidéo

    La limite de l’émulation : l’interface physique des jeux vidéo

    Je me suis acheté récemment une manette de jeu pour PC, inspirée de celle de la PlayStation. Mon intention était notamment de pouvoir jouer à certains jeux qui ne procurent pas la même expérience en émulation. Prenez Super Mario Bros. Essayez de sauter le « gros trou avec deux cents » du 8-1 en coordonnant vos actions…

  • Ludiciné : deux bases de données pertinentes

    Les textes qui se réfèrent à un corpus très précis d’oeuvres nombreuses ne recensent que très rarement leurs recherches. Si un texte académique est la présentation élégante et sous forme argumentative du résultat de leurs recherches, il manque souvent une étape assez importante : les détails de la collecte de données, notamment dans le cas…

  • Le Deus Ex Machina des livres dont vous êtes le héros

    Le Deus Ex Machina des livres dont vous êtes le héros

    Je me souviens que, quand j’étais jeune, je lisais des livres dont vous êtes le héros. Un ménage dans mes vieilles affaires chez mes parents m’en a fait retrouver quelques-uns, et j’ai pris plaisir à tenter de rejouer, mes souvenirs étant peu nombreux sur les mécanismes de jeu. J’ai débuté Les Collines maléfiques (Steve Jackson,…