Bertrand Gervais


  • Figures singulières et expressives des jeux vidéo de stratégie

    Figures singulières et expressives des jeux vidéo de stratégie

    J’arrive un peu tard pour vous signaler la publication d’un article que j’ai publié fin 2023 avec Ophélie Bernard et Etienne Brunelle-Leclerc dans la revue Écranosphère. Il s’agit d’un article central pour mes recherches en ce sens qu’il est directement tiré de mon premier projet financé par les Fonds institutionnels de la Fondation de l’UQAT…

  • Lecture rapide et la quête du Liraal

    Une de mes amies sur Facebook partageait récemment son désir de lire plus de textes plus rapidement, pour pouvoir terminer sa thèse. J’ai l’impression que j’en arriverai aussi un jour à cette angoisse. Un de ses contacts a partagé un article à propos de la lecture rapide de textes académiques, c’est-à-dire une méthode pour pouvoir…

  • « Illusion, idéalisation, gratification. L’immersion dans les univers de fiction à l’ère du jeu vidéo », thèse de Carl Therrien

    « Illusion, idéalisation, gratification. L’immersion dans les univers de fiction à l’ère du jeu vidéo », thèse de Carl Therrien

    Carl Therrien, mon collègue du groupe de recherche Ludiciné, soutiendra sa thèse de doctorat en études cinématographiques jeudi prochain, le 26 mai, à 13h au local J-4225 du Pavillon Judith-Jasmin de l’UQÀM. Sa thèse s’intitule « Illusion, idéalisation, gratification. L’immersion dans les univers de fiction à l’ère du jeu vidéo ». J’irai assister à sa soutenance avec…

  • La difficulté du blogue dans le contexte académique

    Je paraphrase l’expression de Michelle Blanc à propos du blogue dans un contexte d’affaires, alors qu’il y a déjà plusieurs mois (probablement depuis la pause que j’ai prise cet été) que je veux réfléchir à quelques particularités du blogue dans le contexte académique. Des sites comme Academia.edu existent pour créer une relation de type « réseaux…