Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification

La semaine dernière avait lieu le Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification sur trois jours et dans quatre universités à Montréal. L’UQAM, l’Université de Montréal, l’école NAD (UQAC) et l’UQAT Montréal avaient chacun une partie de l’événement. Au total, neuf laboratoires étaient représentés, dont les quatre laboratoires […]

“It’s [not just] in the game”: the promotional context of video games / le contexte promotionnel des jeux vidéo

Un court mot pour vous annoncer la parution du dernier numéro de Kinephanos. Dirigé par Ed Vollans, Stephanie Janes, Carl Therrien et Dominic Arsenault, le numéro s’intitule « “It’s [not just] in the game”: the promotional context of video games / le contexte promotionnel des jeux vidéo ». Bonne lecture!

Mon séminaire à la maîtrise: “Épistémologie de la recherche en sciences humaines”

C’est la première fois que j’ai vraiment l’occasion de donner un séminaire à la maîtrise. J’ai pu tout de même par le passé donner une partie du cours “Immersion et perception” aux étudiant-e-s de 2e cycle de la maîtrise en création numérique à Rouyn-Noranda et ai déjà donné deux séances lors de séminaires d’une collègue […]

La stratégie comme modalité actionnelle

Comme on le précisait ailleurs, la stratégie a plusieurs définitions. À l’aboutissement de leur travail méthodologique sur un corpus de films interactifs, de films-jeux et d’oeuvres de nouveaux médias interactifs, Bernard Perron, Dominic Arsenault, Martin Picard et Carl Therrien l’ont défini comme une de leurs modalités actionnelles, c’est-à-dire un type d’actions entreprises par un joueur, en termes de performance, de progression […]

Addressing the Preservation of Gameplaying : Archiving Actional Modalities (Execution, Resolution, and Strategy)

Bernard Perron, mon directeur de thèse, et moi-même avons publié un article dans un livre qu’il co-dirige avec Federico Giordano sur les archives. Ce fut l’occasion de réfléchir spécifiquement à la question bien sûr de la préservation des jeux vidéo, qui était l’objet principal du livre. Par contre, nous avons aussi et probablement surtout pu concilier […]

Symposium annuel Histoire du jeu

Je précise un peu à la dernière minute qu’il y a, dès demain, la première édition du Symposium annuel Histoire du jeu à la BANQ à Montréal, organisée par Maude Bonenfant, Jonathan Lessard, Martin Picard et Carl Therrien. Avec des présentations en anglais et en français, le Symposium aura quatre conférenciers invités: Tristan Donovan, Mia Consalvo, Philippe Ulrich et John Szczepaniak. Gratuit, le […]

Colloque History of Games à Montréal, journées d’étude et soutenance de thèse

J’avais mentionné en novembre dernier l’appel de participation de la conférence History of Games qui aura lieu à la BANQ à Montréal du 21 au 23 juin prochain, organisée par Espen Aarseth, Raiford Guins, Henry Lowood et Carl Therrien. Ce que je n’ai pas mentionné depuis, c’est que je serai du colloque. Ma présentation, intitulée […]

Appel à participation – “Working With, Building, and Telling History”, The History of Games à Montréal

Voici un appel à participation pour une conférence sur l’histoire des jeux vidéo qui aura lieu à Montréal et qui est co-organisée par mon collègue de l’équipe de recherche Ludiciné Carl Therrien. L’appel est en anglais et les propositions doivent aussi être rédigées en anglais, mais les conférences peuvent se déroulées en français comme en […]