Étiquette : Christopher Nolan


  • Kingdom Come: Deliverance et la représentation du passé

    Kingdom Come: Deliverance et la représentation du passé

    Kingdom Come: Deliverance semble s’inscrire dans une tendance des médias contemporains à adopter un « réalisme » plus froid, plus austère et sombre, qui cherche à démythifier le passé pour souligner la brutalité qu’il devait avoir.

  • Points de vue et jugements de valeur dans une analyse

    Dans la lignée de mes autres considérations suite à la lecture de travaux, je parlerai aujourd’hui de la notion de points de vue ou de jugements de valeur. C’est une chose qui est extrêmement difficile à expliquer et à généraliser, car j’ai l’impression que les chercheurs ne sont pas tout à fait d’accord à ce propos. Bref, je vous expose une manière qui, pour moi, permet de s’assurer qu’un texte écrit en reste neutre quant à son objet d’études et ce, même si l’objet en question est explicitement considéré comme quelque chose ayant une plus grande valeur à nos yeux.

  • « Avant la spectature », se préparer à voir un film?

    « Avant la spectature », se préparer à voir un film?

    Je vais au club vidéo louer Batman Begins (Christopher Nolan, 2005). La jeune femme me demande si j’ai vu celui au cinéma. Ma réponse: « Non, je me prépare justement à aller le voir. » Mais, d’où me viens cette idée qu’il faille se préparer pour aller voir un film? Pourrait-il y avoir des préalables […]