Cinéma expérimental


  • Déambulations et narration dans ШХД: ЗИМА

    Déambulations et narration dans ШХД: ЗИМА

    Je n’ai jamais aimé les modèles de « types de joueurs » inspirés de Richard Bartle, pas tant parce que je trouve qu’il représente mal les joueurs, mais surtout parce que je ne me suis jamais vu comme étant « un » seul type. J’ai toujours eu l’impression que je laisse chaque jeu me guider dans ce qu’il peut…

  • Le visible de Lyotard dans Final Fantasy VII

    Le visible de Lyotard dans Final Fantasy VII

    Cette semaine, j’ai cru bon explorer les concepts de lisibilité et de visibilité de l’image selon le philosophe Jean-François Lyotard. Des concepts complexes, ambitieux à décrire en détails, mais je crois en avoir résumé suffisamment les grandes lignes pour faire comprendre un point important sur l’immersion dans les jeux vidéo: l’image vidéoludique est plus souvent…

  • La forme créatrice du temps comme expression chez Maya Deren

    La forme créatrice du temps comme expression chez Maya Deren

    Pour mieux vous expliquer mon texte sur Maya Deren que je vous invite à lire, pourquoi ne pas commencer par la dernière phrase du texte? Sans se placer sous le joug de la conception narrative classique, ni sous celui d’une expérimentation qui y entre nécessairement en rupture, les courts métrages de Deren sont uniques et…