Cinéma québécois


  • Sarah préfère la course

    Une critique de mon ami et collègue Frédéric Bouchard (sur DVDenfrancais.com) du film Sarah préfère la course de Chloé Robichaud qui me rappelle que je dois le voir et que j’ai manqué beaucoup de bons films dans ces deux dernières années. Le premier long-métrage de Chloé Robichaud est un juste portrait d’une jeune femme qui…

  • Bergala sur Groulx et Godard

    Bergala sur Groulx et Godard

    Je reviens d’une conférence d’Alain Bergala au colloque La nouvelle vague française et le cinéma direct québécois organisé par le Michel Marie et Michèle Garneau. La conférence s’intitulait « Godard/Groulx : quel partage de cinéma ? » et traitait des rapports bidirectionnels entre les films de Jean-Luc Godard et Gilles Groulx.

  • La critique : parlez-en en bien, parlez-en en mal…

    Sur son blogue, Marc-André Lussier nous explique qu’il s’est déjà fait dire qu’une critique devrait se taire plutôt qu’être négative devant un film québécois.

  • Quebecor devient mécène du cinéma québécois

    Quebecor a investit 2,5 millions pour numériser la totalité de la cinématographie québécoise: c’est du moins ce qu’un commentaire dans le Devoir stipule. On ne peut pas vraiment être « contre » ce genre d’actions, même si derrière toute cette idée arrivera sans aucun doute des conditions (ex: exclusivité de la diffusion du matériel numérisé via Illico).…