Sid Meier’s Civilization


  • Civilization et la pluralité des sens

    Civilization et la pluralité des sens

    J’ai longtemps été critique des critiques de la série de jeux Civilization, qui vient d’annoncer son septième jeu tout récemment. Pour la plupart, les peuples sont des étiquettes avec parfois quelques unités ou comportements stéréotypés, mais toutes partagent la même soif de conquête et la même nécessité de croissance caractéristique plutôt de l’histoire occidentale moderne.…

  • Regard sur l’histoire des jeux de stratégie — Spécial Montréal joue avec Jeux.ca

    Regard sur l’histoire des jeux de stratégie — Spécial Montréal joue avec Jeux.ca

    Ici, je publie mon épisode « Regard sur l’histoire des jeux de stratégie » dans le cadre de Montréal joue en collaboration avec Jeux.ca. On y discute de quelques jeux de stratégie de 1984 à 1996 en y jouant!

  • Ces jeux que je n’ai pas finis et les habitudes stratégiques

    Ces jeux que je n’ai pas finis et les habitudes stratégiques

    La chose est assez différente pour les jeux. Il est tout à fait normal de ne pas terminer les jeux qu’on commence. Il est toujours plaisant d’essayer quelque temps certains jeux sans nécessairement avoir pour intention d’en faire le tour. J’ai fait quelques niveaux de Shining Force pour essayer un tactical-RPG sur console autre qu’Ogre…

  • Les choses et l’évocation. Au-delà du deuxième degré

    J’adore les chroniques de David Desjardins. Sa dernière porte sur l’histoire d’un homme qui termine une relation avec une femme qui avait deux filles d’une relation précédente. Nécessairement, il a développé au cours des années une relation paternelle avec elles. Très touchant. Comme souvent, je me rends compte qu’en lisant un livre ou en regardant…