Sid Meier’s Civilization IV


  • Temps « réel » et « temps réel »

    Temps « réel » et « temps réel »

    Cet article est un extrait revu et adapté de ma thèse de doctorat (2015, p. 55-60). Pour les auteurs d’Understanding Video Games, l’expression « temps continu » serait plus appropriée que « temps réel » pour qualifier les jeux de stratégie en temps réel (Egenfeldt-Nielsen et al. 2008, p. 43). Comme ils le précisent, une session de jeu de 45…

  • Descriptif ou prescriptif en politique ou en arts

    Descriptif ou prescriptif en politique ou en arts

    Je parlais de Mill il y a quelques années et je notais qu’il me semblait y avoir un problème sur la distinction entre une description éthique par rapport à une prescription éthique. La chose s’applique aussi à une conception politique.

  • La critique : parlez-en en bien, parlez-en en mal…

    Sur son blogue, Marc-André Lussier nous explique qu’il s’est déjà fait dire qu’une critique devrait se taire plutôt qu’être négative devant un film québécois.

  • Ethnocentrisme linguistique

    Jean-Claude Monneret, linguiste français, a jugé bon de répondre à Ivon Balès, à propos d’une lettre publiée dans le Devoir contre une mesure du gouvernement français concernant les langues régionales. Son argument principal est que la mesure permet la présence des langues régionales, tout en assurant la présence du français comme seule langue de communication…

  • Jeux vidéo et idéologie: Homme d’état et nationalisme

    Jeux vidéo et idéologie: Homme d’état et nationalisme

    Jean-Baptiste Duroselle [1] explique, dans son ouvrage L’Europe de 1815 à nos jours, que plusieurs historiens ont analysé la personnalité des hommes d’état en les classifiant dans certains rôles. Par exemple, il parle d’une attitude soit « doctrinaire », soit « opportuniste », en fonction qu’ils tentent d’imposer leur vision, ou qu’ils adaptent leur vision en fonction de garder…