Étiquette : Sid Meier’s Civilization (série)

Civilization est une série de jeux de stratégie en tour par tour où le joueur incarne le dirigeant d’une civilisation qu’il dirigera de la fondation de sa première ville jusqu’à l’époque de la conquête de l’espace. Le premier jeu de la série est sorti en 1991 et le dernier, Civilization V, est sorti en 2010. Chaque jeu a connu différentes versions et, dans certains cas, différentes expansions.


  • Les choses et l’évocation. Au-delà du deuxième degré

    J’adore les chroniques de David Desjardins. Sa dernière porte sur l’histoire d’un homme qui termine une relation avec une femme qui avait deux filles d’une relation précédente. Nécessairement, il a développé au cours des années une relation paternelle avec elles. Très touchant. Comme souvent, je me rends compte qu’en lisant un livre ou en regardant…

  • Ma première entrevue en tant qu’expert – sur l’apprentissage et Civilization

    Le 16 avril dernier, je reçois un courriel qui me demande mon opinion sur certaines questions concernant l’avenir des jeux vidéo. Le journaliste qui me contacte se nomme Mathieu-Robert Sauvé et travaille pour la Première Chaîne de Radio-Canada et pour le journal Forum de l’Université de Montréal. Il veut me poser quelques questions à propos…

  • Jeux de stratégie : mégalomanie et aliénation en même temps

    Jeux de stratégie : mégalomanie et aliénation en même temps

    Désolé de n’intervenir que très peu dans les dernières semaines, je me suis peut-être trop engagé dans mes emplois, ne me laissant que peu de temps pour moi-même et même pour ma fin de session. Voici un aperçu de ce qui me tracasse en ce moment.

  • La critique : parlez-en en bien, parlez-en en mal…

    Sur son blogue, Marc-André Lussier nous explique qu’il s’est déjà fait dire qu’une critique devrait se taire plutôt qu’être négative devant un film québécois.

  • Sun Tzu à propos de la typologie des concepts

    Alors qu’on en parlait il y a quelques temps chez Helenablue et qu’Yvan indique qu’il le lit sur la page d’accueil de son blogue, je viens de lire L’Art de la guerre de Sun Tzu, texte que je m’étais depuis longtemps dit que je lirais, sous les conseils d’amis et suivant l’héritage que j’en avais…

  • Le «modding» ou la création à partir (ou au sein) d’un modèle

    Le «modding» ou la création à partir (ou au sein) d’un modèle

    Maude Bonenfant, du groupe de recherche Homo Ludens, résume un article qui parle de l’organisation de la pratique du modding. Elle regroupe plusieurs points qui mettent en évidence la popularité du modding, et qui pourraient pousser les études du jeu vidéo à se pencher sur ce type de pratique. Le modding est la création de…

  • Ethnocentrisme linguistique

    Jean-Claude Monneret, linguiste français, a jugé bon de répondre à Ivon Balès, à propos d’une lettre publiée dans le Devoir contre une mesure du gouvernement français concernant les langues régionales. Son argument principal est que la mesure permet la présence des langues régionales, tout en assurant la présence du français comme seule langue de communication…

  • Jeux vidéo et idéologie: Homme d’état et nationalisme

    Jeux vidéo et idéologie: Homme d’état et nationalisme

    Jean-Baptiste Duroselle [1] explique, dans son ouvrage L’Europe de 1815 à nos jours, que plusieurs historiens ont analysé la personnalité des hommes d’état en les classifiant dans certains rôles. Par exemple, il parle d’une attitude soit «doctrinaire», soit «opportuniste», en fonction qu’ils tentent d’imposer leur vision, ou qu’ils adaptent leur vision en fonction de garder…

  • La définition du jeu vidéo

    La définition du jeu vidéo

    D’abord, pour ceux qui seraient encore réticents à l’admettre, voici un extrait de La Presse (lundi, 29 mai 2006) qui parle d’un «jeu vidéo» où sa propriété ludique se veut dans le fait qu’on ne peut pas vraiment jouer. C’est plutôt de nous qu’on se joue. Voici donc une manière de passer un discours politique…