Étiquette : Cognition


  • Post-mortem de mon mémoire de maîtrise [2010]

    Post-mortem de mon mémoire de maîtrise [2010]

    En survolant mes dossiers, je suis tombé sur le texte de ma soutenance de maîtrise que j’avais écrit en novembre 2010, il y a donc 12 ans maintenant. Je le reproduis ici intégralement, en ajoutant quelques liens vers du contenu que j’ai déjà présenté sur ce blogue. C’est fou comme le temps passe vite. *…

  • Trois niveaux de plans stratégiques dans les jeux de stratégie

    Trois niveaux de plans stratégiques dans les jeux de stratégie

    Nous avons introduit trois types de plans stratégiques en introduisant le cercle heuristique du processus stratégique : les plans stratégiques projetés, mobilisés et opérationnels. Les trois sont actifs en temps réel, mais le plan opérationnel dirige directement l’action alors que les plans mobilisés ont un rapport d’alternance entre eux pour remplacer ce plan opérationnel. Le…

  • Tromper l’adversaire en jouant avec ses états immédiats, inférés et anticipés

    Tromper l’adversaire en jouant avec ses états immédiats, inférés et anticipés

    Cet article est adapté de mon mémoire de maîtrise déposé en 2010 (p. 97-99). Dans un billet de blogue précédent, j’ai distingué trois états du jeu existants dans la tête du/de la joueur/se : les états immédiat, inférés et anticipés. À partir de ce qu’il peut percevoir immédiatement, le joueur peut inférer certains éléments qui…

  • Le cercle heuristique du processus stratégique. La jouabilité des jeux de stratégie

    Le cercle heuristique du processus stratégique. La jouabilité des jeux de stratégie

    Cet article est un extrait de mon mémoire de maîtrise déposé en 2010 (p. 80-89). L’élément central de mon mémoire de maîtrise est la description du cercle heuristique du processus stratégique. C’est en reprenant l’idée d’un rapport circulaire à la jouabilité que Bernard Perron a proposé que j’ai cherché à créer cette figure expliquant la jouabilité…

  • La stratégie comme plan et comme processus

    La stratégie comme plan et comme processus

    Il est extrêmement difficile de parler de la stratégie, entre autres parce que l’expression est très polysémique. J’ai fait mon premier chapitre de thèse à peu près sur l’étendue du terme, tout en soulignant ce que cette étendue révélait sur la stratégie et sur la manière dont on catégorise les jeux vidéo.

  • Des conceptions cycliques de la cognition en temps réel

    Des conceptions cycliques de la cognition en temps réel

    J’ai déjà insisté ici sur le fait que les schémas dirigent la perception dans le jeu, laquelle se pense en termes notamment d’affordances et d’habitudes. Si autant la lecture de guides de stratégie que l’expérience peuvent construire les schémas du joueur, celui-ci va devoir jongler en temps réel avec différents plans stratégiques au cours de…

  • The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study

    The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study

    Je suis heureux de vous apprendre que je viens de publier un texte dans la revue Game Studies! Le texte, «The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study », est une adaptation et une traduction d’un chapitre de mon mémoire de maîtrise (p. 57-88) que j’ai déposé en 2010. Ça faisait un certain…

  • De la nécessité d’Hume à l’affordance de Neisser

    De la nécessité d’Hume à l’affordance de Neisser

    Avant de pouvoir expliquer plus en détails comment fonctionne la perception dans les jeux de stratégie en temps réel, il importe de mieux comprendre comment fonctionne la perception elle-même. J’ai décrit récemment comment la perception fonctionnait par les schémas. Tentons maintenant d’aller un peu plus loin en faisant un court détour par le cinéma pour…

  • StarCraft II: Un déclin des compétences motrices à 24 ans

    StarCraft II: Un déclin des compétences motrices à 24 ans

    Joseph J. Thompson, Mark R. Blair et Andrew J. Henrey, tout trois de la Simon Fraser University, ont montré à partir de joueurs de StarCraft II que le déclin des compétences motrices (ma traduction de cognitive-motor) arrive aussi tôt qu’à 24 ans. Leurs résultats réfutent aussi l’idée que l’expertise propre au jeu puisse empêcher ce déclin.…