Communautés de joueurs


  • StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy

    StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy

    Le 24 février 2024 paraîtra mon livre, StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy, aux University of Michigan Press! C’est l’aboutissement d’un travail qui s’est amorcé en 2017. Je suis particulièrement fier de pouvoir vous montrer le résultat de ce travail de longue haleine sur un de mes jeux favoris. StarCraft (Blizzard Entertainment, 1998) est un jeu…

  • Jouer au temps du confinement et de la covid-19

    Jouer au temps du confinement et de la covid-19

    La revue Kinephanos lance un appel de textes intitulé «Le jeu: remède ou échappatoire en temps de pandémie?» qui se penchera évidemment sur les répercussions du confinement sur les expériences de jeux. Sous la direction de Gabrielle Trépanier-Jobin et Mathilde Savoie, le numéro se penche sur toutes les formes de jeux et cherche à présenter…

  • The Toxic Meritocracy of Video Games de Christopher A. Paul

    The Toxic Meritocracy of Video Games de Christopher A. Paul

    J’ai beaucoup aimé la prémisse et l’idée générale du livre The Toxic Meritocracy of Video Games. Why Gaming Culture is the Worst de Christopher A. Paul (2018). L’idée de base est que le design des jeux vidéo fait en sorte qu’ils stimulent ou favorisent une culture faussement méritocratique qui en vient à être toxique. Il…

  • Richard Bartle et le rôle des typologies : joueurs, pratiques ou communautés?

    Richard Bartle et le rôle des typologies : joueurs, pratiques ou communautés?

    Ce texte sur la typologie de Richard Bartle a été présenté lors d’une séance de séminaire du groupe de recherche HomoLudens, le 13 mars 2015. Il a été mis en ligne en format PDF sur Academia. La version ci-présente a été adaptée au format blogue en février 2017. * Texte commenté : Bartle, Richard A. 1996.…