Compétences (jeu vidéo)


  • Créer une expérience optimale en jeu vidéo: le flow de Mihály Csíkszentmihályi

    Créer une expérience optimale en jeu vidéo: le flow de Mihály Csíkszentmihályi

    Le concept de flow est peut-être l’un des concepts les plus utilisés dans l’étude du jeu vidéo. C’est le psychologue Mihály Csíkszentmihályi qui l’a développé dans un livre qui s’appelle, justement, Flow (1990). Pour l’expliquer brièvement, le concept de flow, c’est l’idée que lorsqu’on vit une expérience, comme jouer à un jeu vidéo, on peut atteindre…

  • Le cube Rubik et l’imaginaire de la rapidité

    Le cube Rubik et l’imaginaire de la rapidité

    Depuis quelques mois, Thierry est devenu fasciné par les cubes Rubik. Il y a quelque chose de particulièrement élégant dans l’alignement des blocs en décryptant les patterns pour réussir le puzzle. Il a réussi le 2×2 et celui en pyramide, mais pas encore les autres. Personnellement, je n’en ai jamais réussi un. Mais je constate…

  • Micro-gestion et macro-gestion dans les jeux de stratégie en temps réel

    Micro-gestion et macro-gestion dans les jeux de stratégie en temps réel

    La macro-gestion et la micro-gestion (ou macro/micro) sont des termes qui s’appliquent aux actions d’un joueur de jeux de stratégie en temps réel selon leur portée ou leur échelle. Ce sont deux aspects du jeu que le joueur doit gérer en même temps.

  • Secret of Mana : un motif dramatique?

    Secret of Mana : un motif dramatique?

    Je viens d’avoir la cassette de Secret of Mana (Square, 1993). Oui, la cassette. C’est déjà très différent : plus risqué, parce qu’on ne peut pas sauvegarder n’importe où, qu’on ne sait pas quand la machine donnera son dernier souffle, etc. Ça fait changement des émulateurs.

  • Imposture et compétences vidéoludiques

    Hier soir, j’ai vraiment expérimenté cette imposture qui est mienne. Je ne suis pas un gamer au sens large (autant que je ne suis pas cinéphage au sens large), ce qui ne m’empêche pas d’aimer les jeux vidéo. C’est vraiment une question de « compétences sensori-motrices », c’est-à-dire tout ce qui a trait à faire des actions…