Wittgenstein et le concept de « jeu »

Récemment, sur son blogue The Ludologist, Jesper Juul proposait de revisiter la fameuse citation de Ludwig Wittgenstein à propos du concept de jeu. Pour résumer, Wittgenstein affirme qu’il n’y a pas de point commun à tout ce qu’on appelle « jeu », mais qu’entre chaque jeu, il y a des ressemblances de famille qui nous permettent de […]

Genette sur la terminologie

J’amorce la lecture de Palimpsestes de Gérard Genette et tombe sur une citation très intéressant sur la terminologie, qui explique en grande partie pourquoi on doit utiliser des concepts précis plutôt que certains mots du sens commun. Genette vient de faire la définition de plusieurs concepts et note à chaque fois qu’il n’est pas le premier à employer les termes, mais que chaque fois, d’autres employaient les mêmes suivant d’autres définitions.

Définir les concepts avant de les utiliser

Un prof de philosophie que j’ai eu dans un cours lors de mon bacc m’a vraiment éclairé par rapport à la méthode d’un travail en sciences humaines. Il disait que la clef des sciences humaines, c’est l’explication des concepts. Par exemple, avec une question claire à résoudre, il s’agit simplement d’expliquer les concepts clefs de cette question chacun leur tour, puis le lien entre eux se fera tout seul.