Connaissance


  • Infolettre #1: Crédits d’impôts, licenses de jeux, Samsara

    Infolettre #1: Crédits d’impôts, licenses de jeux, Samsara

    Tiens, débutons quelque chose qui finira peut-être par ne jamais finir (comme ce blogue en 2006). Je vais essayer d’écrire quelque chose comme des « infolettres », c’est-à-dire que lorsque j’aurai trois-quatre nouvelles intéressantes liées à l’actualité ou à mon domaine, des sorties de jeux, ou quoique ce soit en fait, je vais les lister ici. Je…

  • Les sources du savoir et l’intelligence artificielle

    Les sources du savoir et l’intelligence artificielle

    Mon texte sur ChatGPT et sa vidéo TikTok correspondante a pas mal fait réagir, évidemment, et pour plein de bonnes raisons. Mais je veux juste clarifier une chose parce qu’on m’a reproché que je parlais beaucoup de la question du plagiat que je ne m’intéressais pas tant aux avancées de cette intelligence artificielle. C’est vrai.…

  • Descartes, Foucault et la ressemblance

    Descartes, Foucault et la ressemblance

    Au début du XVIIe siècle, en cette période qu’à tort ou à raison on a appelée baroque, la pensée cesse de se mouvoir dans l’élément de la ressemblance. La similitude n’est plus la forme du savoir, mais plutôt l’occasion de l’erreur, le danger auquel on s’expose quand on n’examine pas le lieu mal éclairé des confusions. « C’est…

  • Connaissance et concurrence

    Plus j’ai l’impression d’avoir de connaissances, de développer une expertise dans un domaine, plus je me rends compte que je suis en mode compétition ou concurrence.

  • Ça ne prend pas [de travail] pour [voir de la connaissance]

    Souvent, je lis ou j’entends des formules qui me font me questionner sur la compréhension des gens par rapport à la connaissance. J’ai parfois l’impression que les gens voient la connaissance comme un chemin tracé d’avance, comme une progression linéaire où on peut aisément situer les gens les uns par rapport aux autres. Peut-être est-ce…

  • L’objectif des universitaires et des universités

    Quand un groupe d’universitaires se réunit quelque part (ce qui arrive tout le temps, dans les séminaires, les colloques, etc.), ils ont bien sûr des discussions. Parfois, ils font partie d’une même discipline, parfois de disciplines variées. Ils s’inscrivent donc chacun dans une histoire disciplinaire personnelle et collective. Par exemple, j’apprécie des auteurs que d’autres…