Contrôle
-
Inmost
Le visuel est en pixel art, avec une subtilité dans les teintes sombres et des jeux d’éclairage particulièrement intéressants. Il s’agit d’un jeu de plateforme de style « metroidvania », c’est-à-dire que plutôt que d’être axé sur la progression linéaire d’un niveau à l’autre, il est bâti sur l’exploration de l’environnement et l’ajout de powerups.
Écrit par
-
La singularité du pouvoir en jeu vidéo
J’ai souvent écrit sur la stratégie en jeu vidéo en cherchant à isoler le concept de stratégie de la catégorisation de stratégie (Dor 2018). Le jeu de stratégie renvoie à une famille de jeux ou à une formation discursive qui n’a pas nécessairement le monopole de la stratégie en jeu. Ce qui est évident, par…
Écrit par
-
Appel à communications: Contrôler le passé. Conception et critique des mécaniques de l’histoire dans les jeux vidéo
Comment concilier la rigidité de la conception du passé avec l’espace d’appropriation nécessaire au plaisir de jouer ? Julien Bazile et moi-même organisons un colloque le 8 mai prochain dans le cadre du 88e congrès de l’ACFAS qui se déroulera à l’Université de Sherbrooke. Étant les deux intéressés par les questions de représentation du passé…
Écrit par
-
La figure de la survie et le (dis)empowerment dans le jeu vidéo
Le texte de Samantha Reid et Steven Downing (2018) propose de réfléchir à la notion de (dis)empowerment à travers un corpus de jeux de survie. Leur prémisse est de réfléchir à la relation entre jeu et culture pour voir si les jeux de survie sont un symptôme générationnel lié à la question environnementale très actuelle…
Écrit par
-
Le concept de dispositif d’Agamben
Je chercherai avec ce résumé à faire écho à la pensée d’Agamben pour mieux comprendre le rôle potentiel du dispositif dans les études vidéoludiques.
Écrit par