Conventions
-
Ganon dans The Legend of Zelda: A Link To The Past, une utilisation stratégique et rapide de l’espace
J’ai déjà écrit que je trouvais qu’il y avait une mauvaise utilisation de l’espace dans le combat final de Secret of Mana (Square, 1993). Je propose maintenant de le comparer au combat final de The Legend of Zelda : A Link to the Past (Nintendo EAD, 1991). Le principal reproche que je faisais face au…
Écrit par
-
Deux modes d’incarnation et Lego Marvel Super Heroes
L’incarnation des personnages dans les jeux vidéo est parfois étonnante. Lego Marvel Super Heroes (TT Games, 2013) auquel je joue depuis un certain temps avec mon enfant m’a mis en évidence que l’incarnation peut prendre différents modes au sein d’un même jeu, changeant parfois les défis d’une manière étonnante.
Écrit par
-
Remake de Final Fantasy sur iPod Touch
J’ai commencé cet été le remake de Final Fantasy (Square Co., 1987) sur le iPod Touch. J’ai l’impression que je vais devoir recourir à des walkthroughs, parce que je n’ai absolument aucune idée où aller. Beaucoup moins linéaire que le treizième opus, ça c’est sûr.
Écrit par
-
La phrase problématique trouvée à la dernière minute
J’ai un exemple peut-être d’où je voulais en venir avec l’idée de la citation et son contexte. Je peaufine quelques éléments ce matin dans un court texte que je dois remettre à 13h aujourd’hui dans mon cours Cinéma, littérature et médias. Après une lecture de ma blonde, elle pointe une phrase qui manque une référence…
Écrit par
-
Du « je » au « on »: une mauvaise habitude de la critique cinématographique
Il s’opère souvent une translation que je juge plutôt indésirable mais difficile à éviter de la part des critiques de cinéma. Plutôt que de parler de leur expérience cinématographique au « je », ils emploient davantage le « on », non pas au sens de « nous » tel qu’il est commun au Québec, mais en tant que « statut général des…
Écrit par
-
L’aspect formel « classique » du rap
Quand j’ai commencé à m’intéresser au rap, à l’âge de 12 ans, je ne me rendais même pas compte que les textes des rappeurs rimaient. J’ai eu un deuxième choc au moment où j’ai constaté que non seulement les rappeurs rimaient, mais qu’en plus il y avait des « règles » beaucoup plus complexes qui régissaient leurs…
Écrit par
-
Montage narratif vs Montage expressif
Je viens de terminer mon travail concernant une opposition apportée par Marcel Martin. En fait, l’idée que j’amène, c’est qu’amener le montage comme une division entre narratif et expressif limite l’interprétation qu’on peut faire de ce procédé.
Écrit par