Correction/rédaction

Inspiré par la lecture de travaux de premier cycle que j’ai corrigés, j’ai décidé de commencer à réfléchir à quelques principes qui m’aident dans ma rédaction. Après quelques semaines, j’ai constaté que je me donnais davantage à moi-même des conseils suite à la rédaction de mon mémoire de maîtrise.


  • Comment écrire une bonne introduction: la difficulté du sujet amené

    Comment écrire une bonne introduction: la difficulté du sujet amené

    Je donnais l’an dernier le cours Spécialisation: Recherche dirigée et on a abordé l’écriture de textes scientifiques. L’une des choses dont on se rend compte est que d’écrire une introduction est quelque chose d’assez difficile.

  • Quelques erreurs et anglicismes communs en parlant du jeu vidéo

    Quelques erreurs et anglicismes communs en parlant du jeu vidéo

    Peut-être parce qu’on devient habitués à communiquer en anglais dans les communautés de jeu vidéo, je vois beaucoup d’anglicismes dans les travaux de mes étudiant-e-s. Je ne suis pas du tout un prescriptiviste par rapport à l’utilisation de la langue, c’est-à-dire que je ne vois pas de problèmes en soi aux anglicismes, sauf lorsqu’ils ne…

  • Où trouver des textes universitaires en jeu vidéo?

    Où trouver des textes universitaires en jeu vidéo?

    Je suis assez flatté lorsque des collègues d’autres universités (jusqu’en France) me disent que mon blogue est cité dans des travaux qu’ils corrigent! C’est extrêmement encourageant de savoir que ce que j’écris rayonne un peu partout et inspire des étudiant-e-s pour leurs recherches. Par contre, même si je suis un universitaire et je signe les…

  • Descriptif ou prescriptif en politique ou en arts

    Descriptif ou prescriptif en politique ou en arts

    Je parlais de Mill il y a quelques années et je notais qu’il me semblait y avoir un problème sur la distinction entre une description éthique par rapport à une prescription éthique. La chose s’applique aussi à une conception politique.

  • Trois types de références et d’utilisation

    Dans un travail de recherche, une référence bibliographique peut être utilisée de différentes manières et son utilisation dépend de ce à quoi on réfère en l’utilisant. J’en ai trois types en tête, et je vous en décris comment je les utilise. N’hésitez pas à ajouter votre propre point de vue là-dessus. Elle peut être un…

  • L’expression «le spectateur»

    Je lis souvent l’expression «le spectateur» ou «les spectateurs». Elle renvoie théoriquement à une personne théorique qui regarde le film. Mais, souvent, je la vois employée d’une manière condescendante.

  • La neutralité de l’espace-temps du texte

    Une «neutralité de l’espace-temps» (l’expression fait très «science-fiction», voilà peut-être pourquoi je l’ai choisie) est en général présente dans les articles scientifiques, mais rarement dans les critiques, par exemple. Dans l’optique de ne pas favoriser un point de vue par rapport à un autre, on préfère souvent éviter ces types de références, dont voici quelques…

  • Neutralité versus hagiographie

    Je parlerai aujourd’hui du point de vue neutre et du point de vue hagiographique. Le terme vient des récits de Saints, notamment ceux de Jacques de Voragine dans La légende dorée, dont le type d’écriture donne un portrait qui encense l’individu plutôt qu’un point de vue neutre. Je n’en connais pas grand-chose sauf dans le…

  • Point de vue téléologique

    Dans un travail de recherche, il faut éviter de soutenir un point de vue téléologique, c’est-à-dire — notamment — un point de vue qui regarde l’histoire comme si elle se dirigeait vers une finalité précise. À discuter de cela avec quelques membres de ma famille à Noël cette année (oui, nous avons des sujets de…