-
Vidéoway et la relation entre technologie et culture
Vidéoway était une technologie introduite au Québec à la fin de la décennie 1980 qui permettait, grâce à un appareil récepteur semblable aux récepteurs télé d’aujourd’hui, de jouer à des jeux vidéo sur la télé, d’avoir accès à de brèves informations (météo, bourse, etc.) et de regarder de la télé interactive. Je me souviens très…
-
Critiques et entrevues sur le rap québécois et ailleurs, archivées d’Hiphopfranco
Je suis progressivement en train d’archiver les critiques et entrevues sur le rap québécois et ailleurs qui ont été publiées à l’origine sur Hiphopfranco.com. La plupart sont difficilement accessibles en fouillant sur Internet Wayback Machine, alors que certaines n’avaient que de traces sur mon disque dur. On verra si j’aurai la patience de me rendre…
-
La preuve par l’absence, l’exemple des pouvoirs surnaturels
On dit souvent qu’on ne peut prouver quelque chose par la négative. C’est au centre d’une blague de PhD Comics: C’est l’idée, autrement dit, qu’un énoncé logique sous forme négative ne peut être prouvé qu’en faisant des tests à l’infini. C’est aussi un argument qui me trottait en tête lorsque je faisais ma thèse, en…
-
Le jeu vidéo fait-il partie de la culture?
Je pose une question dans mon titre mais la question en soi est peu importante: « Le jeu vidéo fait-il partie de la culture? ». Je suis quelqu’un d’assez pragmatique pour bien des questions de ce type et je pense que le jeu vidéo ne fera pas partie de la culture tant qu’on ne le traitera pas…
-
Jozef Siroka sur le cinéma d’auteur « vulgaire »
Ce que j’aime de Jozef Siroka, c’est en grande partie son humilité comme blogueur. Il est capable de synthétiser, clarifier et creuser des questions pertinentes en faisant dialoguer différentes perspectives, différents points de vue, sans s’approprier les idées des autres. La pertinence, ce n’est pas essayer d’être le premier à avoir dit quelque chose, mais…
-
The Hobbit: An Unexpected Journey (Peter Jackson, 2012)
Je viens de terminer The Hobbit: An Unexpected Journey (Peter Jackson, 2012). J’en avais entendu parler en mal mais je n’aurais jamais imaginé que ça pouvait être aussi mauvais. Le ton un peu plus enfantin du film au départ m’agaçait un peu mais en même temps, ça cadrait bien avec le livre.
-
L’attitude critique
Il y a environ trois ans que je ne suis plus intensivement la scène hip-hop d’ici. Il y a quelques mois, je reçois l’album Prisonniers du temps de Terio & Fly, avec la mention Hiphopfranco.com, et j’ai décidé sur un coup de tête de saisir la balle au bond et de replonger dans l’exercice d’écriture…
-
Le rôle de la critique vis-à-vis des cinéastes
Sur son blogue, Sylvain Lavallée s’amuse à idéaliser le rôle de la critique vis-à-vis des cinéastes, à présenter une version satirique, poussée à l’extrême du rôle de la critique. Cette satire m’apparaît quelque part entre 1) le point de vue que les cinéastes ont du point de vue que les critiques ont des cinéastes, et…