-
8½ et Juliette des esprits de Fellini: croire sur parole
Je fais ici un mea culpa assez important: j’ai eu de la difficulté à suivre 8½ et Juliette des esprits de Frederico Fellini, par un manque de concentration. Les films ne me sont pas appararus comme dynamiques, et puisque je les ai écoutés dans les débuts de ma passion cinéphilique, j’en ai perdu toute la…
-
Shooter (Fuqua, 2007) et le nationalisme américain
Bien évidemment, je ne m’attendais à strictement rien en allant voir la version française du film Shooter (Antoine Fuqua, 2007), Tireur d’élite. Aller voir des films hollywoodiens avec des amis reste tout de même une expérience cinématographique intéressante, ne serait-ce que pour se mettre à jour dans les clichés et pour voir les réactions et…
-
3615TTC : la critique
La critique de l’album 3615TTC m’a pris relativement du temps, d’abord par la difficulté qu’il y a à cerner un groupe complexe comme TTC, mais aussi par la plus grande pression pour un article de qualité, considérant que le groupe a une carrière internationale. Il y avait aussi le point principal qui, comme mentionné plus…
-
L’artiste raté devenu théoricien
Il y a ce cliché un peu achalant comme quoi un critique (ou un théoricien) est souvent un artiste qui a complètement raté sa carrière. Bon, je me destine si tout va bien à m’en aller vers la théorie plutôt que la pratique du cinéma, et c’est le genre de choses qui me gosse. Pourtant,…
-
Soldats de fortune: continuité de la thématique d’Akhenaton
Le dernier album d’Akhenaton m’a profondément intéressé, pour des raisons que j’ai décrites dans ma critique de Soldats de fortune. La track la meilleure est sans doute sur le deuxième CD (achetez la version limitée!), soit « La fin de leur monde », une sorte de suite à « Demain, c’est loin » au niveau formel, où la thématique…
-
Montage alterné et montage parallèle: une distinction diégétique
La distinction entre montage alterné et montage parallèle me semble une distinction fondée sur un élément extrafilmique, soit la diégèse elle-même.
-
Accepter son rôle de père (L’audition de Luc Picard)
Voici une critique que j’ai écrite en 2005, dans le cadre du cours Critique cinématographique, sur le film L’audition de Luc Picard. J’ai placé cet article en janvier 2007, en même temps que la critique de A History of Violence, bien que ce post soit en fait placé en mai 2009, car j’ai changé le…
-
Au-delà d’une histoire de violence – sur A History of Violence de David Cronenberg
Ce texte, clairement assumé comme ayant été écrit il y a plus d’un an, a été rédigé pour le cours Critique cinématographique (CIN2109) à l’Université de Montréal en automne 2005, cours donné par Marcel Jean. A History of Violence est clairement en rupture avec les autres films réalisés par David Cronenberg. On n’assiste pas à…
-
Le regard de Marie-Antoinette
Je voulais écrire un petit message pour défendre le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola contre les attaques du « grand public » (coté 6,1 sur Cinéma-Montréal) et des gens que je connais notamment. Le principal attrait est au niveau de la focalisation, c’est-à-dire que la plupart des moments du film se passent selon la perception du personnage…