Crusader Kings (série)


  • La transformation du jeu en produit de consommation; Anbennar et Crusader Kings III

    La transformation du jeu en produit de consommation; Anbennar et Crusader Kings III

    J’étais extrêmement enthousiaste par rapport à Crusader Kings III (Paradox Development Studio, 2020) lors de son annonce et peu après sa sortie. Je n’ai pas perdu mon enthousiasme par rapport au jeu, mais cette sortie n’a pas été véritablement un événement pour moi. J’ai pris un peu de temps pour vraiment comprendre pourquoi ce ne…

  • Il faut que Crusader Kings III soit plus simple

    Il faut que Crusader Kings III soit plus simple

    J’ai relayé l’annonce de la sortie de Crusader Kings III (via Strategy Gamer) pour 2020. Évidemment, comme CK2 est dans le top 5 des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer, je suis très enthousiaste et j’ai partagé cette joie sur Facebook. D’une discussion à l’autre, et à partir du fil des commentaires comme de ce…

  • On joue à Crusader Kings II – L’émergence des Ottomans

    On joue à Crusader Kings II – L’émergence des Ottomans

    J’ai débuté récemment une campagne que j’ai intitulée «L’émergence des Ottomans» dans Crusader Kings II. J’ai choisi de commencer avec le chef de la dynastie des Ottomans en me disant que je pourrai peut-être importer ma partie dans Europa Universalis IV si je la tiens longtemps. Une des grandes difficultés du jeu est la gestion…

  • On joue à Stellaris – Molluscoïdes pacifiques

    On joue à Stellaris – Molluscoïdes pacifiques

    Paradox Development Studio, la compagnie derrière les séries Crusader Kings et Europa Universalis entre autres, vient de faire son entrée dans l’univers de la science-fiction avec Stellaris, paru aujourd’hui. Je propose de l’explorer en créant un empire de molluscoïdes pacifiques.

  • Crusader Kings II: Charlemagne – dynastie Karling

    Crusader Kings II: Charlemagne – dynastie Karling

    J’ai commencé cette session une partie de Crusader Kings II (Paradox Development Studio, 2012) avec plusieurs extensions et contenus téléchargeables (DLC) que je n’avais pas acheté depuis quelque temps. En débutant avec Karl Karling, l’un des personnages principaux de la nouvelle campagne du DLC Charlemagne (2014). Cette extension permet de commencer plus tôt dans la période médiévale,…

  • Archives de jouabilité du mois de mars

    Archives de jouabilité du mois de mars

    Comme j’ai une limite de transfert par mois de données sur mon abonnement Internet, je ne peux pas téléverser tous mes enregistrements en ligne. J’ai donc laissé tomber quelques parties de Crusader Kings II, notamment avec le mod de Game of Thrones (dont la nouvelle version permet de jouer avec le continent Essos et les…

  • Europa Universalis IV: la frontière entre complexe et compliqué

    Europa Universalis IV: la frontière entre complexe et compliqué

    Un récent article de Shaun McInnis sur le site GameSpot résume une entrevue avec Thomas Johansson, à la tête d’Europa Universalis IV (Paradox Development Studios, 2013), où il fait la distinction nécessaire entre complexe et compliqué. J’avais déjà discuté de la distinction tout aussi nécessaire entre complexité et difficulté, ce qui me semble très similaire et tout aussi…

  • Game of Thrones

    Game of Thrones

    Ça faisait longtemps que je souhaitais voir Game of Thrones (HBO, 2011-), série télé adaptée de A Song of Ice and Fire de George R.R. Martin. J’ai tendance à être un peu intense sur un certain nombre de choses, et Game of Thrones en fut l’une: j’ai visionné les trois saisons en dix jours. C’est…

  • L’univers des Elder Scrolls dans Crusader Kings II

    J’apprenais récemment qu’il y avait un mod de Crusader Kings II qui nous permettait de jouer dans l’univers des Elder Scrolls, soit le monde où se déroule Oblivion (2006) et plus récemment Skyrim (2012).