Culture


  • Civilization et la pluralité des sens

    Civilization et la pluralité des sens

    J’ai longtemps été critique des critiques de la série de jeux Civilization, qui vient d’annoncer son septième jeu tout récemment. Pour la plupart, les peuples sont des étiquettes avec parfois quelques unités ou comportements stéréotypés, mais toutes partagent la même soif de conquête et la même nécessité de croissance caractéristique plutôt de l’histoire occidentale moderne.…

  • Vidéoway et la relation entre technologie et culture

    Vidéoway et la relation entre technologie et culture

    Vidéoway était une technologie introduite au Québec à la fin de la décennie 1980 qui permettait, grâce à un appareil récepteur semblable aux récepteurs télé d’aujourd’hui, de jouer à des jeux vidéo sur la télé, d’avoir accès à de brèves informations (météo, bourse, etc.) et de regarder de la télé interactive. Je me souviens très…

  • Discussion avec Will Straw dans le balado Têtes à réflexion

    Discussion avec Will Straw dans le balado Têtes à réflexion

    Un court mot pour vous dire que j’ai participé à un balado de Savoir.media l’été dernier qui vient d’être paru! Sous le titre « Cultiver le populaire », le balado propose une rencontre entre Will Straw et moi-même pour que nous discutions de nos objets d’études « illégitimes » dans le contexte universitaire et notre relation à ceux-ci. Ce…

  • Carnets d’une féministe rabat-joie

    Carnets d’une féministe rabat-joie

    Je viens de terminer la lecture de Carnets d’une féministe rabat-joie. Essais sur la vie quotidienne d’Erin Wunker. Ses réflexions sur la maternité, la culture du viol et les amitiés féminines, notamment leur représentation dans les médias, sont tout à fait pertinentes et d’actualité. Le fait qu’elle soit mère dans un contexte universitaire me rejoint évidemment…

  • Le jeu vidéo fait-il partie de la culture?

    Le jeu vidéo fait-il partie de la culture?

    Je pose une question dans mon titre mais la question en soi est peu importante: « Le jeu vidéo fait-il partie de la culture? ». Je suis quelqu’un d’assez pragmatique pour bien des questions de ce type et je pense que le jeu vidéo ne fera pas partie de la culture tant qu’on ne le traitera pas…

  • La culture et le partage, l’exemple du RTS

    La culture et le partage, l’exemple du RTS

    Je suis heureux de constater que le site web RTSGuru, qui avait annoncé sa fermeture en décembre dernier, semble maintenant sur la voie d’être remis sur pied. Évidemment, la partie est loin d’être gagnée. Les jeux de stratégie en temps réel classiques ne sont plus ce qu’ils étaient, pour plusieurs raisons dont certaines évoquées dans…

  • La valeur instrumentale de l’éducation et de la culture

    La valeur instrumentale de l’éducation et de la culture

    Normand Baillargeon propose, sur son blogue, de revenir sur la réflexion actuelle sur la gauche et la droite. Baillargeon propose que la gauche réaffirme plus clairement sa position, notamment sur le rôle de l’économie dans la société, parce qu’en ce moment, elle se contente de réactions par rapport à des propositions de droite, réactions qui…

  • Normand Baillargeon autour de la culture générale aux Publications universitaires

    Normand Baillargeon autour de la culture générale aux Publications universitaires

    Il y a de ces gens dont j’apprécie de plus en plus la pensée à mesure que je les lis ou les écoute. Souvent, une entrevue vidéo d’environ une heure est rebutante, mais celle-ci m’a particulièrement intéressée. Normand Baillargeon y présente son dernier livre, Liliane est au lycée, déformation (fictive) de « L’Illiade et L’Odyssée » qu’une personne…

  • Kinephanos sur la légitimation de la culture populaire

    Kinephanos sur la légitimation de la culture populaire

    Quelques mots pour vous annoncer la parution d’un nouveau numéro de la revue Kinephanos, dont je fais partie du comité éditorial. Ce numéro porte sur la légitimation culturelle et comporte cinq articles, en plus d’une courte introduction rédigée par les co-directeurs du numéro, Dominic Arsenault et Hélène Laurin.