Dave Morris


  • Les définitions iconiques de la stratégie: représenter la guerre

    Les définitions iconiques de la stratégie: représenter la guerre

    Cet article est un extrait adapté de ma thèse de doctorat (2015) et ce passage a été traduit et publié dans Game Studies (2018). Les jeux de stratégie sont en très grande majorité liés à un milieu précis, pour reprendre le terme de Geoff King et Tanya Krzywinska (2002, p. 26-27), c’est-à-dire que ce sont des…

  • Transitivité et intransitivité: les types de Pokémon

    Transitivité et intransitivité: les types de Pokémon

    J’utilise beaucoup en design économique les concepts de transitivité et intransitivité. C’est une manière extrêmement utile pour mieux comprendre comment évaluer la valeur d’un choix ou d’une stratégie dans un jeu. Ces qualificatifs concernent d’abord et avant tout une relation entre deux entités ou deux valeurs. La distinction entre les deux est utilisée dans de…

  • Stratégie dans le jeu et jeu de stratégie

    Stratégie dans le jeu et jeu de stratégie

    Il semble intuitif de dire que les jeux de stratégie sont les jeux qui comprennent de la stratégie. Or, le concept de stratégie et la classification « jeu de stratégie » ne peuvent pas si facilement s’amalgamer; les définitions sont plus complexes.

  • Le temps et l’espace de Napoléon

    Le temps et l’espace de Napoléon

    « La stratégie est l’art d’utiliser le temps et l’espace. Je suis moins intéressé par le second. On peut retrouver l’espace; le temps perdu, jamais. »