Imputabilité, pape et démocratie directe

Dans sa chronique du 11 mars dernier, Pierre Foglia met en parallèle le système papal catholique avec l’Islam, qui n’a pas d’équivalent du pape. Sa réflexion est rapide et sans prétention, mais elle me semble éclairante sur bien des aspects. Et c’est notamment ce qui me tracasse avec la démocratie directe telle qu’elle est pratiquée dans les assemblées générales étudiantes.

Mode de scrutin alternatif: l’idéal dans l’urne, le compromis au pouvoir

J’ai tendance à aimer le système proportionnel, parce qu’il force le pouvoir à faire des compromis. Cependant, ce mode de scrutin alternatif expliqué par C.G.P. Grey me semble une idée intéressante, qui permet à l’électeur de voter pour son idéal, mais ultimement de mettre au pouvoir le compromis. Parce que gauche + droite ne donne pas […]

Louis Martin, journaliste, documentaire inspirant

Je ne connaissais rien de Louis Martin, mais en parcourant le programme du Festival du nouveau cinéma, j’ai noté le titre Louis Martin, journaliste, un film de Louis Bélanger (réalisation) et Alexis Martin (scénariste). C’est, finalement, un personnage inspirant que j’y ai découvert.

Vers une représentation proportionnelle aux régions plutôt que proportionnelle à la population au Québec

Je ne prendrai pas beaucoup de temps aujourd’hui pour commenter l’idée, mais je suis vraiment outré de lire un peu partout la proposition de « représenter les régions » en séparant les cartes électorales en suivant d’autres critères que la population.

Le paradoxe de la démocratie

Sur son blogue, Normand Baillargeon relate quelques problèmes philosophiques irrésolus dont celui du paradoxe de la démocratie, qui m’a particulièrement interpelé et qui me semble une des raisons qui fait que je ne suis pas philosophe et ne veut pas particulièrement l’être.

Vers un gouvernement de coalition à Ottawa

J’ai tendance à être favorable à l’idée d’un gouvernement de coalition à Ottawa. S’il y a une chose qui me semble réunir l’ensemble des partis politiques représentés à la Chambre des communes, en politique, c’est la démocratie. Or, la démocratie est à mon sens autre chose que des élections aux quatre ans, entrecoupées de gouvernements […]