-
La diégèse en narratologie
-
Temps « réel » et « temps réel »
Cet article est un extrait revu et adapté de ma thèse de doctorat (2015, p. 55-60). Pour les auteurs d’Understanding Video Games, l’expression « temps continu » serait plus appropriée que « temps réel » pour qualifier les jeux de stratégie en temps réel (Egenfeldt-Nielsen et al. 2008, p. 43). Comme ils le précisent, une session de jeu de 45…
-
Jeu diégétique (notes, 2007)
Parce que j’ai très souvent vu ce blogue comme un moyen d’archiver mes réflexions, je copie-colle ici des notes que j’ai retrouvées dans un document Word datant de 2007, un an avant le début de ma maîtrise et juste avant la préparation de ma première demande de bourse, infructueuse. Je laisse les fautes d’orthographe par…
-
L’espace-temps de la fiction et l’espace-temps du jeu
On peut penser qu’il y a un espace-temps où se déroule le jeu, qu’on appelle le cercle magique, et un espace-temps où se déroule la fiction, qu’on appelle la diégèse.
-
La protection contre le piratage des jeux DOS
Pour éviter le piratage, les jeux DOS implémentaient souvent un code de protection à l’ouverture du jeu. Le principe est simple: si on a acheté le jeu, on a le manuel d’instructions avec nous. Pour s’assurer que la copie du jeu est légitime, le joueur devrait pouvoir répondre à une question fort simple tirée du…
-
The Legend of Zelda : A Link to the Past | Inciter à la progression
Parce qu’ils tentent d’intégrer le jeu à un certain contexte diégétique, les jeux de progression doivent recourir à certaines stratégies pour inciter à et forcer la progression. Si le joueur a une certaine liberté d’action – c’est-à-dire, le joueur est dans un espace où il peut se déplacer librement – comment est-ce que le design de…
-
Starcraft: The Board Game – Connaissance préalable de la franchise
Je me suis rendu compte récemment que je n’avais que très peu traité le sujet des jeux de société, bien que ce fasse aussi parti des activités que je fais à l’occasion. Je prendrai donc le temps de vous décrire quelques réflexions autour de ces jeux.