Dieu
-
Le concept de dispositif d’Agamben
Je chercherai avec ce résumé à faire écho à la pensée d’Agamben pour mieux comprendre le rôle potentiel du dispositif dans les études vidéoludiques.
Écrit par
-
Introduction aux études vidéoludiques (DJV1120)
J’ai présenté l’idée que les études vidéoludiques sont un champ de recherche scientifique, ce qui est bien sûr venu avec son lot de scepticisme habituel. On parle d’une science humaine, certes, mais une science quand même.
Écrit par
-
Life of Pi (Ang Lee, 2012)
Je viens de visionner Life of Pi d’Ang Lee et j’ai bien aimé. Comme d’habitude pour les adaptations, j’ai mieux aimé le roman de Yann Martel, pour deux raisons principales (qui révéleront des éléments importants de l’intrigue).
Écrit par
-
Notes sur le premier livre de Mere Christianity de C.S. Lewis
Alors qu’une discussion autour de la question du matérialisme et de l’immanence ou transcendance de la morale s’engageait par le biais de Facebook avec un de mes amis (Sylvain Aubé) et son entourage, nous avons convenu qu’il y avait des prémisses qui devaient être discutées pour mieux se comprendre (ou mieux diverger). Mon ami me…
Écrit par
-
Yann Martel – L’histoire de Pi
« Je vais être honnête. Ce ne sont pas les athées qui me restent en travers de la gorge, ce sont les agnostiques. Le doute est utile pour un temps. […] Mais il nous faut aller de l’avant. Choisir le doute comme philosophie de vie, c’est choisir l’immobilité comme mode de transport (Martel 2003, p. 45). »
Écrit par
-
Postuler plutôt que prouver la non-existence d’une chose
Je viens de terminer la lecture de la traduction française de l’ouvrage de Richard Dawkins, The God Delusion [2006], titrée Pour en finir avec Dieu (2008). Je suis en accord avec à peu près l’ensemble de sa réflexion, mais j’ai quelques réticences en ce qui concerne la distinction agnosticisme-athéisme.
Écrit par
-
Le manque de perspective d’un « pourquoi? »
Bon, tant qu’à y être, je vais immédiatement justifier ma précédente intervention en illustrant une réfutation à un texte qui a été mon inspiration. Enfin, donc, l’auteur questionne la raison pourquoi le monde « va mal »: Regardez autour de vous. On n’y voit que confusion, pauvreté, maladie, ignorance, guerre, chaos et misère. Vous êtes-vous jamais demandé…
Écrit par