-
Infolettre #3: Two Falls, Retour de Warcraft, Démo de Worship, Appel de textes du CIFEL
Troisième infolettre, en date du 14 novembre. Encore une fois, lorsque vous avez des nouvelles, n’hésitez pas à me les transférer par courriel ou sur les réseaux sociaux!
-
Infolettre #1: Crédits d’impôts, licenses de jeux, Samsara
Tiens, débutons quelque chose qui finira peut-être par ne jamais finir (comme ce blogue en 2006). Je vais essayer d’écrire quelque chose comme des « infolettres », c’est-à-dire que lorsque j’aurai trois-quatre nouvelles intéressantes liées à l’actualité ou à mon domaine, des sorties de jeux, ou quoique ce soit en fait, je vais les lister ici. Je…
-
StarCraft, dans Fifty Key Video Games
Je ne vous ai pas souligné ici la publication du livre Fifty Key Video Games dirigé par Dominic Arsenault, Kelly Boudreau, Bernard Perron et Mark J. P. Wolf dans lequel j’ai écrit un chapitre. Ça fait déjà plus d’un an que je l’ai écrit, mais je souhaitais le rappeler ici aujourd’hui ne serait-ce que pour…
-
Le cercle heuristique du processus stratégique. La jouabilité des jeux de stratégie
Cet article est un extrait de mon mémoire de maîtrise déposé en 2010 (p. 80-89). L’élément central de mon mémoire de maîtrise est la description du cercle heuristique du processus stratégique. C’est en reprenant l’idée d’un rapport circulaire à la jouabilité que Bernard Perron a proposé que j’ai cherché à créer cette figure expliquant la jouabilité…
-
“It’s [not just] in the game”: the promotional context of video games / le contexte promotionnel des jeux vidéo
Un court mot pour vous annoncer la parution du dernier numéro de Kinephanos. Dirigé par Ed Vollans, Stephanie Janes, Carl Therrien et Dominic Arsenault, le numéro s’intitule « “It’s [not just] in the game”: the promotional context of video games / le contexte promotionnel des jeux vidéo ». Bonne lecture!
-
Mon séminaire à la maîtrise: « Épistémologie de la recherche en sciences humaines »
C’est la première fois que j’ai vraiment l’occasion de donner un séminaire à la maîtrise. J’ai pu tout de même par le passé donner une partie du cours « Immersion et perception » aux étudiant-e-s de 2e cycle de la maîtrise en création numérique à Rouyn-Noranda et ai déjà donné deux séances lors de séminaires d’une collègue…
-
Diablo et les effets horrifiques
On peut voir le genre en jeu vidéo comme une manière générale de catégoriser les jeux, mais dans les faits ce qui intéresse un chercheur qui veut catégoriser, c’est de comprendre l’expérience esthétique à partir de cette catégorisation.