La semaine dernière avait lieu le Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification sur trois jours et dans…
Dominic Arsenault
Dominic Arsenault est Professeur adjoint au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Son espace web se nomme Le ludophile.
Cet article est un extrait de mon mémoire de maîtrise déposé en 2010 (p. 80-89). L’élément central de mon mémoire de maîtrise est la description…
Un court mot pour vous annoncer la parution du dernier numéro de Kinephanos. Dirigé par Ed Vollans, Stephanie Janes, Carl Therrien et Dominic Arsenault, le…
C’est la première fois que j’ai vraiment l’occasion de donner un séminaire à la maîtrise. J’ai pu tout de même par le passé donner une…
J’ai déjà insisté ici sur le fait que les schémas dirigent la perception dans le jeu, laquelle se pense en termes notamment d’affordances et d’habitudes.…
On peut voir le genre en jeu vidéo comme une manière générale de catégoriser les jeux, mais dans les faits ce qui intéresse un chercheur qui veut catégoriser, c’est de comprendre l’expérience esthétique à partir de cette catégorisation.
Les premières analyses du jeu vidéo se sont intéressées à des jeux pour leurs qualités narratives et littéraires, notamment Adventure (William Crowther & Don Woods, 1977),…
J’étais très fier de mon département lorsque j’ai vu que les étudiants, chargés de cours et professeurs proposent aujourd’hui une journée d’étude intitulée « Université sans…