-
Addressing the Preservation of Gameplaying : Archiving Actional Modalities (Execution, Resolution, and Strategy)
Bernard Perron, mon directeur de thèse, et moi-même avons publié un article dans un livre qu’il co-dirige avec Federico Giordano sur les archives. Ce fut l’occasion de réfléchir spécifiquement à la question bien sûr de la préservation des jeux vidéo, qui était l’objet principal du livre. Par contre, nous avons aussi et probablement surtout pu concilier…
-
Colloque History of Games à Montréal, journées d’étude et soutenance de thèse
J’avais mentionné en novembre dernier l’appel de participation de la conférence History of Games qui aura lieu à la BANQ à Montréal du 21 au 23 juin prochain, organisée par Espen Aarseth, Raiford Guins, Henry Lowood et Carl Therrien. Ce que je n’ai pas mentionné depuis, c’est que je serai du colloque. Ma présentation, intitulée…
-
Grève étudiante – Questions sur ces données vérifiées
En réponse à un article de Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, Dominic Arsenault, professeur adjoint en études cinématographiques de cette même université, lui adresse une série de questions dont les réponses mériteraient une plus grande couverture médiatique. Je relaie le texte qu’il a diffusé par le biais de Facebook.
-
Retour sur le dernier Reliquaire: les mondes vidéoludiques
Je fais rarement des retours sur les événements auxquels j’assiste, mais j’avais envie de le faire pour ce Reliquaire. Je crois que certaines discussions pourraient se transposer ici lorsque certains lecteurs apprécient les thèmes, et peut-être que ce sera le cas pour ceux qui ont été traités mercredi dernier.
-
Les mondes vidéoludiques, dans le cadre du Reliquaire
La saison 3 du Reliquaire s’entamera ce mercredi, 31 août, à L’Amère à boire. Cette saison comprendra quatre rencontres, les derniers mercredis de chaque mois. La programmation complète n’a toutefois pas encore été dévoilée par le comité organisateur.
-
« Des typologies mécaniques à l’expérience esthétique: fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo », thèse de Dominic Arsenault
La thèse de Dominic Arsenault, intitulée « Des typologies mécaniques à l’expérience esthétique: fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo », sera soutenue le 15 août prochain à 13h30, au local C-2059 du pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal (3150, rue Jean-Brillant).
-
Kinephanos sur la légitimation de la culture populaire
Quelques mots pour vous annoncer la parution d’un nouveau numéro de la revue Kinephanos, dont je fais partie du comité éditorial. Ce numéro porte sur la légitimation culturelle et comporte cinq articles, en plus d’une courte introduction rédigée par les co-directeurs du numéro, Dominic Arsenault et Hélène Laurin.
-
Les récompenses dans les jeux vidéo (Le Reliquaire)
La prochaine rencontre du Reliquaire aura lieu le 22 février prochain et portera sur les récompenses dans les jeux.