-
Une histoire du hip-hop au Québec
J’ai reçu récemment un courriel de Kapois Lamort pour me demander si je souhaite présenter sur mon blogue son livre à paraître, Les Boss du Québec (R.A.P du Fleur de Lysée). Analyse sociohistorique et sociologique du Hip-Hop dans la société québécoise. L’idée m’intéresse énormément, notamment parce que je crois nécessaire et fondamental qu’on conserve une trace de…
-
Deux vidéoclips de Traumaturges
Je viens de tomber sur deux clips de Traumaturges sur la chaîne Vimeo de Frédérick Maheux. Traumaturges a toujours été un symbole fort dans le rap québécois, un symbole d’affirmation, un groupe presque « manifeste » en lui-même de ce que devrait être le rap québécois — qui arrive en 2000 dans le contexte où il n’y a que Dubmatique,…
-
50 Cent – Ryder Music
J’aime bien découvrir de vieilles tracks qui sont passées sous mon radar lorsqu’elles sont sorties, ou encore, sur lesquels j’étais passé tout droit. J’avais de 50 Cent plusieurs mp3 et des albums complets, mais aucun album que j’écoutais en entier. Récemment, comme mes smart playlists font jouer une fois de temps en temps de vieux trucs,…
-
Punchline à vendre sur mon single
J’ai déjà mentionné ailleurs qu’il y avait une forme « classique » du rap. Celle-ci comprend notamment le recours au punchline, souvent une comparaison qui tourne autour d’un jeu de mots plus ou moins complexe, selon le rappeur et le style de rap qui va avec. L’humour du battlerap nécessite justement que les punchlines « punchent » davantage, donc…
-
L’art d’avouer des choses d’emblée
Il est intéressant de voir que les journalistes commencent tranquillement à parler du rap québécois. Notons cependant que, malgré la visibilité que ça permet aux artistes hip-hop, on ne peut pas vraiment dire que tous sont capables d’en parler… Il est étonnant de voir le genre d’affirmations qui sont énoncées : un article sur Têtes…