Menu Fermer

Les jeux de stratégie en temps réel: principes de base

Je réalise que plusieurs des sujets dont je traite ou veux traiter ici nécessitent la compréhension de concepts de base. En montant mon cours à la session d’hiver, j’ai réalisé que pour commencer, je devais bien expliquer notamment ce qu’était un jeu de stratégie. Je ferai la même chose ici avec cet extrait de mon mémoire de maîtrise en commençant par expliquer ce qu’est un jeu de stratégie en temps réel.

Post-mortem de Hard Vacuum, ou une rétrospective d’un RTS qui n’a jamais existé

Je suis tombé récemment sur un « post-mortem » du jeu Hard Vacuum, une rétrospective d’un jeu de stratégie dont l’élaboration a commencé tout juste après la sortie de Dune II: The Building of A Dynasty (Westwood Studios, 1992), massivement considéré comme le premier jeu de stratégie en temps réel par les critiques et exégètes du genre. Mais voilà, fait intéressant: le jeu n’est en fait jamais sorti!

La protection contre le piratage des jeux DOS

Pour éviter le piratage, les jeux DOS implémentaient souvent un code de protection à l’ouverture du jeu. Le principe est simple: si on a acheté le jeu, on a le manuel d’instructions avec nous. Pour s’assurer que la copie du jeu est légitime, le joueur devrait pouvoir répondre à une question fort simple tirée du manuel, comme par exemple, quel mot apparaît au deuxième paragraphe de la page 17 du manuel.