J’ai enfin terminé mon premier Fire Emblem il y a quelques mois. C’est une série qui m’intriguait depuis longtemps parce qu’elle me semble emblématique —…
Émulation
Mini-divulgâcheur. J’ai commencé une partie d’Ogre Battle (Enix, 1993) environ en 2007-2008. Je préparais mes stratégies (quels unités déployer) avec un fichier Excel et tout…
Je publie ce court billet environ un an après la publication des textes « Emulation » et « Strategy » que j’ai publié dans le Routledge Companion…
Je joue une fois de temps en temps à Magic Carpet, depuis février dernier. J’ai éprouvé quelques bogues assez fâchants. À quatre reprises, dont deux…
J’ai commencé il y a quelques jours Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber (Quest, 1999) sur un émulateur de Nintendo 64. L’émulation avec Project64 n’est…
Un petit mot pour vous indiquer la parution ce mois-ci de l’Encyclopedia of Video Games. The Culture, Technology, and Art of Gaming dirigée par Mark J.P. Wolf pour laquelle j’ai signé quatre entrées.
Il y a souvent plusieurs moyens de jouer à un jeu vidéo qui a un certain âge, que ce soit à cause d’éventuelles rééditions, d’adaptations, de remakes ou de l’émulation. The Legend of Zelda (Nintendo, 1986), par exemple, est sorti sur la NES, mais a été réédité sur GameCube au sein de The Legend of Zelda: Collector’s Edition (Nintendo, 2003).
Je n’ai pas encore terminé Final Fantasy sur iPod. Je suis déçu de certains aspects, notamment que je suis à peu près certain qu’il est plus facile que l’original, ce qui ne devrait pas m’étonner, considérant ce qui avait déjà été fait avec la version SNES de Final Fantasy IV pour sa localisation en Amérique du Nord en 1991. Reste que c’est vrai que souvent, les « vieux » jeux étaient beaucoup plus difficiles que les jeux actuels, pour que les terminer prenne plus de temps et qu’on en ait plus pour son argent.