Étiquette : Endless Legend


  • Depictions of Power: Strategy and Management Games (call for chapters)

    Depictions of Power: Strategy and Management Games (call for chapters)

    This call seeks chapters to be included in an edited book that would be titled Depictions of Power: Strategy and Management Games. Accepted proposals will be included in a submission for the collection “Approaches to Digital Game Studies” at Bloomsbury.

  • Humankind: entre stabilité et diversité

    Humankind: entre stabilité et diversité

    J’ai fait une partie de Humankind (Amplitude Studios, 2021) cet été. J’ai beaucoup apprécié, honnêtement! Il s’agit d’une sorte d’hybride entre Civilization VI (Firaxis, 2016) et Endless Legend, de la même compagnie.

  • Comment écrire une bonne introduction: la difficulté du sujet amené

    Comment écrire une bonne introduction: la difficulté du sujet amené

    Je donnais l’an dernier le cours Spécialisation: Recherche dirigée et on a abordé l’écriture de textes scientifiques. L’une des choses dont on se rend compte est que d’écrire une introduction est quelque chose d’assez difficile.

  • Vlog théorique #3: Le jeu signifiant

    Vlog théorique #3: Le jeu signifiant

    Explication du concept de jeu signifiant de Katie Salen et Eric Zimmerman, deux designers de jeu qui l’utilisent pour expliquer l’expérience qu’ils cherchent à créer lorsqu’ils conçoivent un jeu vidéo ou non. J’ai aussi écrit sur le jeu signifiant ici.

  • Endless Legend – Essais sans fin

    Endless Legend – Essais sans fin

    Nouvelle série vidéo dans Endless Legend (Amplitude Studios, 2014). Je commence avec les Morgawr, qui ont pour particularité d’avoir presque exclusivement des unités navales, et je joue en mode difficile.

  • Endless Legend (Amplitude Studios, 2014)

    Endless Legend (Amplitude Studios, 2014)

    J’aime beaucoup le jeu Endless Legend d’Amplitude Studios (2014), un studio français à l’origine indépendant (maintenant acheté par Sega), même si j’aimerais pouvoir avoir plus de temps pour l’explorer davantage. Le système de jeu est suffisamment complexe pour être intéressant tout en gardant une simplicité de jeu. C’est une sorte de mélange entre Heroes of […]

  • Le jeu signifiant selon Salen et Zimmerman

    Le jeu signifiant selon Salen et Zimmerman

    Salen et Zimmerman sont deux concepteurs de jeux qui feront paraître en 2004 un livre maintenant classique en études du jeu vidéo: Rules of Play. Game Design Fundamentals. Il y a dans cet ouvrage un certain nombre de concepts qui permettent de mieux se situer par rapport à un jeu, en particulier en ce qui a trait à penser sa conception. L’un de ces concepts est le meaningful play, que je traduis par jeu signifiant — jeu étant compris ici comme une activité, et non pas un système de règles.