Enseignement


  • Comment créer son propre jeu vidéo? Ou plutôt, comment se poser les bonnes questions?

    Comment créer son propre jeu vidéo? Ou plutôt, comment se poser les bonnes questions?

    Avoir un public en tête lorsqu’on écrit est quelque chose de plus facile à dire qu’à faire. On critique souvent (certainement avec raison) que les universitaires écrivent mal ou s’écoutent parler. Ils mettent des parenthèses un peu partout — quand ce n’est pas des tirets quadratins — en plus d’utiliser des mots inutilement compliqués et…

  • Le défi de la science et de l’enseignement

    Le défi de la science et de l’enseignement

    L’enseignement universitaire a ceci de particulier qu’il est à la fois le «début» de l’apprentissage d’une discipline — on doit familiariser les étudiant-e-s aux bases du domaine — et la «fine pointe» de la science — les recherches qu’on y mène sont originales et novatrices. Il y a une sorte de conciliation étrange. Je souhaite…

  • Les jeux de stratégie à thématique historique

    Les jeux de stratégie à thématique historique

    J’y développe l’idée que Crusader Kings II tout comme Europa Universalis IV permettent d’incarner non pas uniquement des personnages historiques mais des idées de l’histoire.

  • Le jeu vidéo fait-il partie de la culture?

    Le jeu vidéo fait-il partie de la culture?

    Je pose une question dans mon titre mais la question en soi est peu importante: «Le jeu vidéo fait-il partie de la culture? ». Je suis quelqu’un d’assez pragmatique pour bien des questions de ce type et je pense que le jeu vidéo ne fera pas partie de la culture tant qu’on ne le traitera pas…