Épistémologie


  • Le langage des sciences humaines

    Le langage des sciences humaines

    Les sciences humaines sont trop souvent, dans le débat public et parfois dans les salles de classe, assimilées à de vaines querelles d’opinions. On lisait dans Le Devoir il n’y a pas si longtemps un étudiant en médecine qui accusait les sciences humaines de ne pas avoir fait leur travail. Plus récemment, c’est un chroniqueur…

  • Règles «auto-suffisantes»: retour et synthèse

    Il est probablement normal que, parfois, je dise des choses qui existent déjà. Parfois même, des choses que j’ai déjà entendu, mais que je n’étais pas nécessairement en mesure de bien comprendre à ce moment-là. Même si ce moment-là n’est parfois pas si loin. C’est le cas à propos de mon idée des règles de…

  • Qu’est-ce que la disciplinarité?

    Je reviens il y a quelques heures de la rencontre sur l’interdisciplinarité en études cinématographiques. Les questionnements proposés par Laurent Jullier étaient très pertinents, et, comme j’en parlais par hasard juste avant, le mot-clé a été justement épistémologie! L’idée d’ensemble était de se questionner sur le fait que plusieurs disciplines se penchent sur le cinéma,…